Publié le 5 Oct 2019 - 10:17
CRD PREPARATOIRE DU GAMOU DE TIVAOUANE

La fourniture en eau, le point d’achoppement

 

Pour le grand Gamou, Tivaouane a sollicité auprès de la Sénégalaise des eaux (Sde) 2 000 nouveaux branchements sociaux. Mais il est rétorqué que seulement 1 000 pourraient en être réalisés.  Pas question, selon le comité scientifique œuvrant pour l’organisation.

 

Hier, lors du comité régional de développement (Crd) exclusivement consacré aux préparatifs du grand Gamou de Tivaouane, la problématique de l’eau était au cœur des débats. En fait, lors du comité départemental de développement (Cdd) tenu le 12 septembre 2019 dans la ville sainte, le comité d’organisation dudit événement religieux a exprimé un besoin spécifique sur cette question. Il voulait 2 000 nouveaux branchements sociaux et plus de 30 km du réseau d’extension au niveau de la commune. Cette dernière, selon les organisateurs, s’est agrandie de 7 000 hectares de plus.

Cependant, la Sones, à travers la voix du chef de service régional de la Sde, dit ne pas pouvoir réaliser les 2 000 d’un seul coup. Elle se dit prête à livrer à Tivaouane 1 000 branchements sociaux. Une décision qui ne satisfait guère les responsables du comité d’organisation. ‘’Les 1 000 branchements sociaux, c’est uniquement pour la commune de Tivaouane ou le département ?’’, questionne Ndiawar. ‘’Je ne sais pas. Ce dont je suis sûr, c’est que la Sones a prévu de réaliser les 1 000 branchements sociaux. Je ne saurais dire si c’est pour la commune de Tivaouane ou le département. En plus, nous allons faire en sorte que les demandes formulées soient totalement prises en charge. Les 1 000 sites d’hébergement seront ouverts 5 jours avant et 5 jours après le Gamou. Je précise encore que la Sones est prête pour les 1 000. J’ai échangé aujourd’hui avec le chef de service et il me l’a assuré’’, tente de convaincre le chef du service régional de la Sde, Toumboulou Cissé.

‘’C’est Tivaouane qui a demandé les 2 000 branchements sociaux. Et cette demande d’extension a été formulée par le khalife en personne. Car c’est lui qui avait fait l’appel aux fils de Tivaouane pour qu’ils reviennent construire ici. Donc, il est inconcevable qu’ils construisent leurs maisons et, le jour du Gamou, qu’ils ne disposent pas d’eau. Ce n’est même pas pensable. Nous avons demandé 2 000 et vous nous octroyez la moitié uniquement ! Si vous ne pouvez pas honorer cette demande, dites-le nous, comme ça on saura comment nous y prendre’’, fulmine-t-il.

Serigne Moustapha Al Amine : ‘’On va vers un Gamou célébré dans le noir, si…’’

Venu prendre part au Crd, le fils du défunt khalife général des tidianes Abdou Aziz Sy Al Amine, Serigne Moustapha Sy Al Amine, a quant à lui axé son intervention sur la fourniture en électricité. D’après lui, l’esplanade des mosquées est souvent mal éclairée. Aussi, relève-t-il, plusieurs lampes ne sont pas en bon état. C’est pourquoi il a demandé à la Senelec de travailler à régler cette question avant le jour J.

‘’Il faut changer toutes les lampes au niveau de l’esplanade des mosquées. Si cela n’est pas fait à temps, on va alors vers un Gamou qui sera célébré dans le noir. C’est le moment d’agir’’, recommande-t-il.

Ainsi, il faut rappeler que pour le Gamou de cette année, la sécurité sera encore de mise. Car la police a décidé de déployer 600 à 700 agents sur le terrain avant, pendant et après l’événement religieux. Quant à la gendarmerie, sa section aérienne sera mise à contribution, en plus du jalonnement qu’elle va assurer sur la route nationale. Elle entend mettre aussi à la disposition de Tivaouane 200 barrières de sécurité. Pour le volet santé, une enveloppe de 50 millions de francs Cfa et plus de 3 000 agents y compris les médecins spécialistes seront mobilisés pour l’événement. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: