Publié le 27 Jul 2018 - 21:18
CREEE IL Y A DE CELA 11 ANS

L’EOGN a formé 244 officiers dont 20 étrangers

 

L’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) a ouvert ses portes en 2007. Depuis lors, elle a formé 244 officiers dont 20 étrangers venus de 4 pays africains. 1 500 gendarmes seront recrutés, annonce le ministre des Forces armées.

 

La cérémonie de sortie de la 10ème promotion des élèves officiers a eu lieu hier, à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN). L’occasion a permis au Commandant de l’EOGEN de faire le bilan de cet établissement ouvert en 2007. Le Colonel Amacodou Fall renseigne qu’en 11 ans d’existence, l’école a formé 244 officiers (224 du Sénégal, 4 du Niger, 2 de Madagascar, 11 de la république de la Guinée, 3 du Togo). La dernière promotion compte 19 officiers dont 15 du Sénégal, 2 du Gabon et autant pour la république de la Guinée. Elle compte aussi 2 stagiaires féminins.

Aux récipiendaires, le Colonel Fall a dit qu’en recevant les épaulettes de sous-lieutenant, ils sont de facto membres de la famille des officiers, car ayant été investis de responsabilités de commandement, donc d’autorité.  Il leur demande de rester humbles, car la carrière d’officier est faite d’adversité et de challenge. Selon lui, il est loin le temps ou le magnétisme suffisait au chef pour s’imposer. Il leur demande de profiter de toutes les occasions pour élargir le champ de leurs connaissances professionnelles et militaires, ainsi que de leur culture générale.

‘’Les hommes et les femmes que vous commandez ne vous pardonneront jamais de ne pas savoir, parce que vous êtes, par définition, celui qui sait. Votre métier requiert que vous soyez en permanence au fait de législation et des règlements en vigueur. Il s’agira de convaincre vos chefs et d’emporter l’adhésion de vos subordonnés par votre compétence, caractère et désintéressement’’, explique-t-il aux néo-officiers.

1 500 gendarmes seront recrutés

Pour sa part, le ministre des Forces armées a soutenu que, dans un contexte national et international de plus en plus difficile, la formation initiale comme continue sont des prérequis pour disposer de personnels et d’unités performants pour la prise en compte efficiente des questions sécuritaires.  Le premier défi à relever, selon Augustin Tine, sera de répondre aux attentes multiformes et espoirs légitimement suscités par la formation de qualité qu’ils ont reçue. De l’avis du ministre, pour faire face à ces défis, ils devront s’appuyer sur l’anticipation et l’analyse stratégique.  Des moyens supplémentaires humains comme matériels sont prévus, selon Dr Tine qui annonce un recrutement de 1 500 gendarmes et l’acquisition de nouveaux équipements.

‘’Mais le changement le plus profond qu’apportera ce bond quantitatif, c’est pour vous, officiers, des responsabilités accrues. Il vous faudra aussi tisser un lien étroit avec la population, parce qu’il n’y a pas de bonnes politiques de sécurité qui ne s’appuient pas sur les besoins exprimés par nos concitoyens’’, estime le ministre des Forces armées. Selon lui, les nouveaux gendarmes auront à relever, au début de leur carrière, les défis liés à l’insécurité routière, l’incivisme, l’occupation anarchique de l’espace public, les atteintes diverses à l’environnement. ‘’Il ne fait aucun doute qu’au regard de la transversalité de l’enseignement dispensé à l’EOGN, vous êtes bien outillés pour y faire face seuls ou en partenariat avec les autres membres des forces de défense et de sécurité’’, a-t-il conclu optimiste.

CHEIKH THIAM

 

Section: