Publié le 11 Nov 2019 - 11:12
CRIMINALITE TRANSFRONTALIERE ORGANISEE

1 440 kg de chanvre indien saisis à Moussala

 

Le week-end a été fructueux, pour les soldats de l’économie. Alors que tous les regards étaient braqués sur le Mawlid à Tivaouane et dans d’autres cités religieuses du pays comme à Léona et à Médina Baye, un camion en provenance du Mali a tenté d’introduire une importante quantité de chanvre indien sur le territoire national.

Mais il n’a pu échapper à la vigilance des éléments de la Brigade commerciale des douanes de Moussala, subdivision de Kédougou, région douanière du Sud-Est. Ceux-ci ont mis la main sur les 1 440 kg de chanvre indien dissimulés dans ledit camion semi-remorque immatriculé au Sénégal, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 novembre 2019, à 20 h.

Selon un communiqué du Bureau des relations publiques des douanes sénégalaises qui donne l’information, c’est au cours d’un contrôle de routine au barrage douanier de Moussala, que le chef de brigade, le lieutenant Sidate Ka et son équipe, ont découvert une cachette aménagée sur le plancher dudit camion. C’est un double fond d’une très grande capacité de stockage qui, au vu de la technique utilisée, a certainement servi à un trafic régulier et insoupçonné de produits prohibés. Il s’agit d’un camion qui, à l’aller, transportait du ciment pour le livrer en territoire malien.

C’est au retour que les trafiquants ont chargé 72 sacs de 20 kg de chanvre indien dans la cachette aménagée, soit 1 440 kg pour une valeur estimée à 173 millions de francs Cfa.  Implantée dans la zone il y a juste 3 mois, la Brigade commerciale des douanes de Moussala fait partie des nouvelles unités créées par le directeur général des Douanes, dans le cadre de la réorganisation des services douaniers en vue d’un meilleur maillage du territoire et d’une surveillance plus efficace de nos frontières. Ce résultat immédiat en montre toute la pertinence.

Cette saisie, selon la Direction des douanes sénégalaises, bat le record de toutes celles qui ont été effectuées depuis le début de 2019. Elle est d’ailleurs l’une des plus importantes enregistrées dans cette partie du pays, depuis plusieurs années. Un peu plus au sud, note le communiqué, les agents des douanes en service au poste de Salikénié, subdivision de Kolda, région douanière du Sud, ont stoppé et saisi deux camions en provenance de la Guinée-Bissau le samedi 9 novembre 2019. Ici encore, ce sont des caches (cabines, coffres, dessous de siège) remplies de produits alimentaires, de bouteilles de vin, de cartons de bière et de téléphones portables que le chef de poste, Ousmane Bop et ses éléments ont découvert. La valeur totale de la marchandise et des moyens de transport est estimée à 30 millions de francs Cfa.

Section: