Publié le 14 Jun 2012 - 13:21
CRISE AU MALI ET EN GUINEE BISSAU

 L'UEMOA "exposée à des risques"

Tiémoko Meylet Koné, Gouverneur de la BCEAO

 

La situation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est ‘’toujours exposée aux risques'' nés de l’instabilité en Guinée-Bissau et au Mali, bien qu’une amélioration soit notée avec la reprise de l’activité économique en Côte d’Ivoire.

 

‘’Ces évolutions nous rappellent qu’une vigilance de tous les instants est nécessaire pour anticiper l’impact des chocs exogènes sur le système financier de notre zone’’, a souligné le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui présidait jeudi au siège de l’institution à Dakar la réunion du Comité de stabilité financière. Il revient à ce comité ‘’d’examiner au cours des débats les implications des dernières évolutions de l’environnement interne et externe sur la stabilité financière de l’Union et de formuler des recommandations en vue d’en atténuer les répercussions éventuelles’’, a dit Thiemoko Meyliet Koné.

 

En effet, à l’échelle mondiale, la situation économique demeure '‘fragile en particulier dans les pays industrialisés où l’activité est en stagnation et où la situation financière de certains Etats est source de préoccupations’’, a-t-il ajouté. Lors de la dernière réunion du Comité de politique monétaire (CPM), la BCEAO a approuvé les termes de référence de la mission exploratoire pour l’élaboration d’une cartographie des risques du secteur financier de l’UEMOA. Il a également convenu de renforcer la surveillance prudentielle des acteurs des différents segments du système financier de l’Union.