Publié le 13 Apr 2019 - 00:28
CRISE AU POSTE DE SANTÉ DE MÉDINA FALL

Le feu couve entre le Cds et l’Icp

 

Le secrétaire exécutif du Comité de développement sanitaire (Cds), Birane Guèye, fustige la mauvaise gestion du poste de santé de Médina Fall par l’infirmier chef de poste (Icp) Lamine Niang. En retour, ce dernier dénonce des pratiques de mal gouvernance en cours dans ledit établissement sanitaire. L’autorité est invitée à trancher.

 

Un vent de crispation et d’accusations mutuelles souffle, depuis quelques jours, au poste de santé de Médina Fall sis dans la commune de Thiès-Nord. Le secrétariat exécutif du comité de développement sanitaire et l’infirmier chef de poste sont en guerre ouverte. ‘’Tout est parti de la cogestion de ces mois-ci. A chaque fin du mois, on convoque le secrétariat exécutif, le personnel sanitaire, en l’occurrence l’Icp, pour qu’on évalue. Lorsqu’on a convoqué la rencontre de ce mois, tout est bien rentré dans l’ordre. En questions diverses, on a évoqué la question des passifs. Sur ce point précis, l’Icp a dit que cela ne l’engageait pas. Mais il faut reconnaître qu’en administration et dans les règles les plus élémentaires de la comptabilité, si vous héritez de l’actif, vous allez hériter aussi du passif’’, explique tout d’abord Birane Guèye.

En fait, les passifs évoqués par le secrétaire exécutif du Cds ont été contractés par l’équipe sortante. Cependant, Birane Guèye soutient mordicus qu’il appartient à la nouvelle équipe dirigée par l’Icp Niang de résoudre cette équation. ‘’L’ancienne équipe a laissé une somme de plus de 4 millions de francs Cfa comme actif et 894 000 F comme passif. C’est ce qui a été constaté lors de la passation de service avec l’autorité administrative. Les créanciers nous interpellent tout le temps par rapport à leurs dettes. A notre tour, nous avons interpellé l’Icp. Mais, à chaque fois qu’on lui pose cette question, il soutient qu’il n’a pas contracté ces dettes’’, accuse Birane Guèye.

Devant le refus du chef du poste, Birane Guèye et Cie ont décidé de porter plainte auprès du sous-préfet de la commune de Thiès-Nord et du médecin-chef de district. Une procédure qui vise à pousser l’Icp à obtempérer. ‘’Nous avons décidé d’informer ces autorités. Avec l’Icp, nous avons été convoqués par le médecin-chef. Lors de cette entrevue, il a rappelé à l’ordre l’Icp, lui demandant de s’acquitter des dettes. Mais, jusqu’à présent, il a refusé. Après la rencontre avec le médecin-chef, nous sommes revenus vers lui pour qu’on puisse statuer sur les dettes. Il nous a dit qu’il n’avait pas le temps pour ça. Nous avons décidé d’informer le sous-préfet qui, dans les jours à venir, va peut-être prendre les décisions idoines pour régler la situation’’, poursuit-il.

L’autre problème relevé par le secrétaire exécutif du Cds, c’est le refus de l’Icp de rejoindre son logement sis dans le périmètre du poste de santé de Médina Fall. ‘’Il ne veut pas collaborer avec les populations de Médina Fall. Nous aussi, nous demandons qu’il quitte le poste et qu’on nous amène un autre Icp’’, martèle Birane Guèye.

L’Icp : ‘’J’ai trouvé dans les caisses 5 988 F Cfa…’’

A la tête du poste de santé de Médina Fall depuis avril 2018, Lamine Niang dit prendre à la légère tout ce que raconte le secrétaire exécutif du Cds à son endroit. L’Icp balaie d’un revers de main ‘’toutes ses allégations’’ et affirme qu’il ne va jamais cautionner des pratiques de mal gouvernance. Pour lui, il est hors de question de laisser prospérer de telles pratiques. ‘’A la date du 18 septembre 2018, il y avait un comité de santé. Ensuite, l’autorité a signé un décret pour qu’on mette en place des Cds. Il y avait effectivement un renouvellement. Au moment de ce renouvellement, le trésorier a présenté un bilan qui n’avait pas fait l’unanimité, parce que la présidente de l’ancien comité de santé n’était pas d’accord avec ce bilan. Tout comme moi. Parce que j’ai vu des manipulations de chiffres au niveau du rapport présenté par le trésorier. Ce rapport financier n’était pas validé par l’assemblée générale’’, rappelle Lamine Niang.

Poursuivant sa logique de rappel des faits, l’infirmier chef de poste de Médina Fall indique que, lors de la passation de service, ce rapport-bilan n’a pas été signé par l’ancienne présidente du comité de santé et l’Icp lui-même. En ce qui concerne le paiement des créances, Lamine Niang précise que ce n’est pas à lui seul de régler cette question. ‘’Il faut que l’autorité soit impliquée ou que soit convoquée une assemblée générale pour régler cette question qui est revenue en divers, lors de la réunion du 5 avril dernier’’, préconise-t-il. Avant d’afficher sa position claire : ‘’Ils veulent m’imposer des choses que je ne saurais accepter. On n’impose pas. On doit discuter. Ils ont leur rôle à jouer. Et moi aussi, j’ai le mien. Au mois de mai 2018, j’ai trouvé dans les caisses du comité de santé 5 988 F Cfa. Ils parlent de millions. Ce n’est pas ça. L’ancien comité avait fait des choses que je ne veux dévoiler dans la presse’’.

C’est pourquoi, invite-t-il d’ailleurs les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale y à faire une descente pour rappeler les membres du Cds à l’ordre. Evoquant la question du logement, Lamine Niang soutient qu’il n’a pas l’intention de rejoindre une habitation abandonnée depuis plus de 12 ans. Bref, un logement de l’Icp où l’eau a cessé de couler depuis très longtemps. Aussi, dit-il qu’il est prêt à rejoindre ce logement. Mais à une condition : qu’il soit réhabilité.  

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

 

Section: