Publié le 1 Jul 2019 - 22:46
CRISE AU SEIN DU PARTI SOCIALISTE

Yène fait le procès de Tanor

 

Ce sont des socialistes décidés à voir leur parti fonctionner autrement qui se sont retrouvés hier, à Yène pour un grand meeting. Ils ont mis à nu les maux qui gangrènent le bon fonctionnement de leur parti et qui sont à la source de la crise qui le mine, depuis 2012.

 

L’un des derniers bastions du Parti socialiste dans le département de Rufisque, la commune de Yène, a été ce week-end le lieu de rendez-vous de responsables socialistes pour la plupart en rupture de ban avec le secrétariat général. Venus de plusieurs localités du pays, notamment Dakar, Kolda, Thiès, Mbour, Ziguinchor, Fatick, ils ont témoigné leur soutien au Pr Gorgui Ciss, responsable local du Ps. C’était à l’occasion d’un grand meeting tenu sur la place publique du quai de pêche de Niangal.

En retrait de la ligne directrice du Ps, depuis le lendemain de la mise en place du gouvernement du deuxième mandat du président Macky Sall, le Pr Gorgui Ciss, et ses soutiens ont fait un diagnostic sans complaisance du fonctionnement de leur formation politique. Selon El Hadji Daouda Ndione, représentant des Secrétaires généraux de section de la commune de Yène, trois personnes se sont accaparées du Ps et l’ont pris en otage, depuis bien longtemps. ‘’Ils se servent du travail des autres, alors qu’ils n’apportent rien au parti ; ce qui n’est pas normal’’, fulmine-t-il. Ce qui fait dire à Bacary Bassène, Secrétaire général de l’Union régionale de Ziguinchor, que le Ps est en danger. ‘’Le Parti socialiste a un malaise, il est en difficulté, depuis la formation du nouveau gouvernement’’, indique-t-il.

Baisse de performances

Pour sa part, le Pr Gorgui Ciss pointe une baisse de performance de son parti. Mieux, il déplore une nette régression due en parti à son management par le Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng. ‘’Notre parti montre des signes de faiblesse, car tous les indicateurs qui permettent de mesurer la vitalité d’un parti sont en régressionEn 2001, nous avions un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, avec onze députés. En 2012, nous avions eu 20 députés. Actuellement, nous n’en comptons que 16. Nous sommes passés de 130 maires socialistes, en 2009, à moins de 30 en 2014. La campagne de vente des cartes est effective depuis plus d’un an, comme indiqué par la circulaire du parti signée par le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng. Mais nous peinons à atteindre le cap des 300 mille cartes’’, diagnostique le Secrétaire national en charge des relations internationales du Ps.

Face à cette situation, Bacary Bassène appelle à la remobilisation de tous les militants et responsables socialistes soucieux de l’avenir de leur parti. Selon lui, le Ps a dépassé depuis longtemps, l’étape où il doit se faire remorquer pour aller aux élections. ‘’Nous avons l’obligation d’aller à la conquête du pouvoir en 2024. La situation du pays est difficile et le Ps ne doit pas être complice de cela’’, déclare-t-il devant un parterre de militants de militants et sympathisants. Il n’a pas manqué de revendiquer la libération de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Pour lui, c’est le Ps qui doit se tenir debout comme un seul homme pour exiger son élargissement de prison.  

‘’Halte au militantisme de salon et virtuel et le tourisme électoral’’

Revenant à la charge le Pr Gorgui Ciss invite ses camarades à se ressaisir et à retourner à la base pour remobiliser les militants. ‘’Nous devons bannir dans nos rangs le militantisme de salon ou le militantisme virtuel à travers les réseaux sociaux, mais également le tourisme électoral’’, lance-t-il. Avant d’appeler la direction du Ps à revoir la dévolution des responsabilités politiques et administratives qui occasionne beaucoup de frustrations dans le parti. Dans la même veine, le Pr Ciss invite les dirigeants du Ps à rompre le lien avec le parti présidentiel et à aller à regrouper tous les partis de gauche dans une même entité, afin d’aller à la conquête du pouvoir.

‘’Nous devons méditer sur l’article 4 des statuts du Ps, son alinéa 1 qui stipule que l’idéologie de notre parti, c’est le socialisme démocratique qui vise, par la conquête et l’exercice du pouvoir, à favoriser l’émergence d’une société sénégalaise bâtie sur la solidarité, le respect mutuel, la justice sociale ancrée dans nos valeurs de civilisation. Compte tenu de notre idéologie et de nos valeurs, nous devons penser à un vaste regroupement de la famille de gauche’’, déclare-t-il.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: