Publié le 1 Apr 2015 - 04:38
CRISE DANS LE TOURISME

Abdoulaye Diouf Sarr regrette Ebola et le terrorisme

 

« Le virus Ebola et la menace du groupe terroriste sont les fléaux » qui ont aggravé la situation du tourisme, selon Abdoulaye Diouf Sarr. En marge de la première édition du forum africain « HOSTELYA » sur le secteur du tourisme, le ministre de tutelle a aussi regretté le frein à l’essor de son département. Abdoulaye Diouf Sarr a réaffirmé la volonté du gouvernement sénégalais à inscrire le tourisme parmi les secteurs stratégiques du plan Sénégal émergent (Pse). Le ministre dira que la suppression de taxes sur la destination Sénégal s’inscrit dans cette optique.

Il a appelé à « un sursaut national », en invitant les populations à adopter cette idée. «C’est dans cette dynamique collective que nous arriverons à notre objectif», a-t-il dit, tout en indiquant que «le thème de l'accueil est une interprétation de la société sénégalaise, car le tourisme doit être l'affaire de tout le monde». En reconnaissant par ailleurs que la promotion pose beaucoup de problèmes, Abdoulaye Diouf Sarr a estimé tout de même qu’une politique de  «mise à niveau» des acteurs devra être mise en œuvre, pour assurer son émergence.

Le ministre est revenu sur les visas qui sont exigés pour entrer au Sénégal et rappelé que tout le système sera revu. En effet, les acteurs participant à cet atelier ont demandé à l’Etat de revenir sur cette décision. Durant les trois jours de l’atelier qui a vu la participation de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye et du ministre maire Amadou Mansour Faye, hôteliers et autres acteurs ont ainsi fait un diagnostic sans complaisance de ce secteur, en dressant un tableau sombre en Afrique et surtout au Sénégal.

Fara Sylla

 

Section: