Publié le 17 Jan 2017 - 15:07
CRISE EN GAMBIE - ‘’EXIL FORCE’’ D’ADAMA BARROW A DAKAR

Jean Paul Dias dénonce la posture de la Cedeao 

 

Jean Paul Dias ne cautionne pas l’attitude de la Cedeao dans le dossier gambien. Il fustige l’‘’exil forcé’’ d’Adama Barrow à Dakar et demande à l’organisation sous régionale plus de fermeté à l’égard de Yahya Jammeh.

 

La présence du nouveau président de la Gambie au Sénégal n’est pas du goût du leader du Bloc centriste gaindé (BCG) qui impute cet ‘’exil forcé’’ d’Adama Barrow à la posture de la Cedeao. Selon Jean Paul Dias, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest a adopté une posture ‘’attentiste’’ dans cette affaire. ‘’Comment peut-elle ouvertement, au vu et au su de tout le monde, embarquer le Président élu Adama Barrow en Gambie pour qu’il prenne part à une rencontre internationale à Bamako et, qu’à l’issue de ce meeting, elle vienne le déposer à Dakar au lieu de le ramener chez lui sous bonne escorte ?’’ s’interroge-t-il, dans un communiqué parvenu à EnQuête. Pour lui, ce qui se passe actuellement laisse croire que c’est Adama Barrow qui a fui la Gambie et non son prédécesseur. ‘’Jammeh a fermé les frontières ? Et alors ? Techniquement, il est possible de retourner le président Barrow en Gambie sous bonne garde. Ce comportement qui constitue un mauvais signal est contreproductif et risque de renforcer Jammeh dans son entêtement’’, croit savoir Dias père.

Il invite la Cedeao à imposer le nouveau président gambien, le 19 janvier prochain, pour ne pas avoir ‘’une attitude de tigre en papier’’. Autrement, ‘’nul ne devra s’étonner qu’un autre dictateur adopte la même posture dans la sous région’’. Selon Jean Paul Dias, ‘’lorsque la diplomatie échoue, il ne reste que l’intervention armée. Le dilatoire ne mène à rien, si ce n’est au regret tardif’’. Le centriste rappelle que la Cedeao bénéficie du soutien de plusieurs organismes internationaux, comme le Conseil de Sécurité des Nations unies, de l’Union Africaine, du Sommet de chefs d’Etat, de l’Oci…

Situation au Ps

Une crise. Celle qui fait rage au Parti socialiste. Le leader du Bloc centriste gaindé appelle les parties antagonistes au ressaisissement car, écrit-il,  l’éventuelle implosion du PS ne bénéficiera à aucune d’entre elles. C’est en ce sens qu’il ‘’conseille à tous les acteurs politiques du Sénégal de privilégier le règlement des conflits par des procédures internes ou via l’intermédiation politique, à l’exclusion de tout recours à la Justice si ces acteurs politiques tiennent à se faire respecter par tous. Les partis politiques doivent éviter l’humiliation réciproque qui consiste à actionner ceux qui n’ont rien à y voir’’. Il demande ainsi à l’Assemblée nationale de rejeter toute demande de levée d’immunité parlementaire que rien ne justifie.

A signaler que le Secrétariat national du Bloc Centriste Gaindé (BCG) s’est réuni pour fixer les objectifs du Parti en direction des échéances électorales à venir. Un HORIZON 2017  a été fixé et une stratégie retenue, dit-on.

HABIBATOU TRAORE

Section: