Publié le 4 Apr 2015 - 03:22
CRISE SCOLAIRE

Abdoulaye Makhtar Diop joue les bons offices

 

Le grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop a reçu hier la fédération Nationale des Associations des Parents d'Elèves et Etudiants du Sénégal (FENAPES), à son domicile. Il veut obtenir au FENAPES une audience avec le président de la République pour trouver une solution à la crise scolaire.

 

Pour sauver l'année scolaire, on peut désormais compter sur le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, qui a rencontré hier la Fédération Nationale des Associations des Parents d'élèves et Etudiants du Sénégal (FENAPES). Jugeant la situation scolaire grave, le grand Serigne a appelé à un dialogue entre les différents acteurs. Un dialogue dans lequel il faudra associer le chef de l’Etat. C’est pourquoi, Abdoulaye Makhtar Diop compte d’ores et déjà demander une audience auprès du chef de l’Etat, pour le compte de la Fédération Nationale des Associations des Parents d'élèves et Etudiants.

’’Nous pensons que nous devons aller devant le chef de l’Etat Macky Sall, parce que cela peut rassurer le syndicat et peut donner un signal fort. C’est pour cette raison que nous voulons que le président rencontre la fédération, lui donne le détail de ses démarches, amorce des solutions’’, a-t-il déclaré au sortir de la rencontre. ‘’Je m’attacherai à voir avec le président de la République les possibilités de rencontrer la fédération, parce qu’ils ont entamé un processus qui mériterait d’être porté à son attention et qui mérite que cette fédération soit comprise parmi les membres du haut conseil du dialogue social.’’ Il considère que la fédération doit être le relais entre le syndicat et le gouvernement.

S’appuyant sur le slogan du CUSEMS : ‘’cette année ou jamais’’, le Grand Serigne de Dakar a émis le souhait que cela se réalise cette année. Selon lui, le désir de la fédération est de rapprocher le gouvernement et les syndicats, d’ici la fin des vacances de Pâques. Il suggère cependant un bon angle de traitement de la problématique et apprécie des avancées comme le projet de loi portant modification du statut général des fonctionnaires, qui va passer aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. Le président de la Fédération, Bakary Badiane, a remercié le Grand Serigne de cette initiative et plaidé pour un règlement définitif de la crise.

AIDA DIENE

 

Section: