Publié le 31 May 2018 - 10:49

Crise universitaire

 

La crise universitaire préoccupe au plus niveau le président de la République. Hier en Conseil des ministres, elle a occupé presque l’essentiel des interventions du chef de l’Etat qui a tenu d’abord, à l’entame de son discours, à adresser ses ‘’chaleureuses félicitations aux membres de la communauté estudiantine du Sénégal pour leur esprit de dialogue et d’ouverture ainsi que leur attachement à un avenir certain, bâti sur des conditions sociales et pédagogiques adéquates’’. Ainsi, après les moments d’échanges qu’il a eus avec les étudiants ‘’autour de l’avenir de l’Enseignement supérieur, du renouveau d’un mouvement étudiant réconcilié avec lui-même et de la stabilité universitaire’’, le président de la République décide d’engager des mesures ‘’inédites’’ en faveur de la communauté universitaire.

Ces décisions de haute portée sociale, selon Macky Sall, ‘’constituent des réponses fortes, salutaires pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants’’. Mieux, le chef de l’Etat indique que la mise en œuvre de ces mesures sociales entraînera un impact financier significatif sur le budget de l'Etat car l’augmentation du montant des bourses et des aides sociales, la baisse du prix des tickets-repas, ramenant le prix du petit-déjeuner à cinquante francs et celui du déjeuner ou dîner à 100 F pour l’étudiant, la dotation en moyens de transport, sont évaluées à la somme de 8 milliards 160 millions de FCFA.

...En outre, le président de la République rappelle aux membres du Conseil que les autres mesures nécessitent plus d’une trentaine de milliards pour engager les travaux portant sur les bâtiments pédagogiques, la construction de quatre restaurants, la construction et la réhabilitation de pavillons, la voirie, l'éclairage, l'assainissement et l'approvisionnement en eau, ainsi que le relèvement du plateau technique des centres médicaux en les dotant d’ambulances médicalisés, de médecins, d’infirmiers et de sages-femmes en plus de l’approvisionnement correct et régulier en médicaments.

Au surplus, le chef de l’Etat souligne que ces efforts viennent s'ajouter aux investissements importants déjà consentis par l'Etat pour l'amélioration des conditions d'étude des étudiants et permettent ainsi de renforcer l’offre d’hébergement pour les étudiants. Il s’agit, entre autres, de 3 000 lits qui viendront s’ajouter aux 5 800 lits de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 1 000 lits supplémentaires à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, compte non tenu des 7 000 lits qui seront livrés aux autres universités de Thiès, Alioune Diop de Bambey, Assane Seck de Ziguinchor, Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio, El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack.

 

Section: