Publié le 10 May 2017 - 13:31
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DANS LA ZONE UEMOA

Le Fmi alerte sur les risques

 

La zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) réalise, depuis quelques années, une croissance de plus de 6%. Cependant, le Fonds monétaire international (FMI) indique, dans  son rapport sur les ‘’Perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne’’, qu’il y a des risques internes comme externes qui peuvent plomber cette croissance.

 

Les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont réalisé une bonne croissance, en 2016. Pour la 5ème année de suite, l’Uemoa a un taux de croissance qui dépasse les 6%. Le Sénégal est à sa deuxième année de suite. Cependant, le Fonds monétaire international (FMI) émet des inquiétudes sur cette croissance. Selon le représentant résident du FMI à Dakar, la croissance économique des 8 pays de l’Union est essentiellement portée par des investissements publics. Ce qui, renseigne Boileau Loko, a des ‘’limites objectives’’, parce que cet investissement public ne peut pas continuer. Il faut alors, dit-il, promouvoir l’investissement privé qui est porteur de croissance.

En plus, M. Loko rappelle qu’il y a beaucoup de risques qui peuvent plomber cette croissance. Parmi ces derniers, le représentant résident du FMI cite les risques externes, notamment la ‘’détérioration des termes de l’échange’’, le ‘’durcissement des conditions financières mondiales’’ et la ‘’faible croissance’’ au niveau international. Toutefois, sur le plan interne, Boileau Loko indique que les ‘’délais dans l’assainissement budgétaire’’ constituent un écueil que les pays de l’Uemoa doivent relever. Les réformes sont encore nécessaires pour améliorer l’efficacité de l’investissement public. ‘’Si on veut maintenir cette croissance, il faut mettre en place des réformes’’, réaffirme M. Loko. Pour lui, le maintien de cette croissance régionale passera nécessairement par des ‘’politiques budgétaires nationales et monétaires régionales bien coordonnées’’.  Le représentant résident du FMI conseille aussi aux 8 Etats de la sous-région de ‘’renforcer la compétitivité et la diversification des économies’’.

En outre, le Fmi informe que les économies de l’Union restent encore ‘’vulnérables’’, notamment avec la ‘’baisse rapide’’ des réserves internationales de la région. Derrière cette baisse, informe M. Loko, ce cache un ‘’déficit’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: