Publié le 16 Mar 2019 - 09:18

CUIS

 

‘’Que le dialogue soit sans exclusive et sans faux-fuyant !’’. Ainsi parle le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cuis) qui réagit à l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat, après que le Conseil constitutionnel l’a déclaré officiellement vainqueur de la Présidentielle du 24 février dernier. Dans une déclaration reçue à ‘’EnQuête’’, le président du Cuis, Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Amin, invite le président Macky Sall ‘’à y associer tous les acteurs politiques, sociaux, économiques et culturels, chacune de ces catégories devant aider à définir le futur commun avec une large base sociale lui garantissant sa durabilité’’.

Pour le Cuis, ‘’l’après élection doit devenir un moment de rémission et de soudage des fissures du tissu social national’’. C’est pourquoi il invite le président de la République ‘’à prendre en compte les meilleures propositions des candidats et à les recevoir individuellement pour échanger avec eux sur les priorités du Sénégal’’. Il pourra ainsi, à leur avis, ‘’restaurer un minimum de confiance avec eux afin de donner le ton d’un dialogue abouti et fructueux au bénéfice de la nation’’.

...Par ailleurs, l’organisation faitière d’associations religieuses invite l’opposition ‘’à saisir fermement la main tendue du président de la République et à accepter son offre de dialogue". En fait, le Cuis estime que le dialogue doit être inclusif afin de ‘’générer des consensus larges pour la refondation de notre système éducatif, pour le réarmement moral de notre peuple, notamment ses franges les plus jeunes, pour le parachèvement des réformes institutionnelles et de consolidation de notre démocratie, pour des politiques économiques qui renforceront durablement notre souveraineté multiforme, la résilience de notre pays par rapport aux risques environnementaux et climatiques, la gestion maitrisée et profitable de nos ressources naturelles dont le pétrole et le gaz, etc.’’.

Dans la même veine, le Cuis exprime ‘’toute sa disponibilité et réitère son inflexible volonté de faciliter, si besoin en est, l’amorce et la poursuite d’un dialogue sincère et constructif pour que soit perpétuée et durablement renforcée l’exception sénégalaise du vivre ensemble’’.

 

Section: