Publié le 7 Dec 2017 - 00:57
CYBERCRIMINALITE, MENACES DES RESEAUX EXTREMISTES ET CRIMINELS…

Le PM en ordre de bataille

 

Face à la menace terroriste et au grand banditisme, l’Etat compte faire face. D’abord, en renforçant son dispositif sécuritaire. Ainsi, le Premier ministre, faisant hier sa déclaration de politique générale, promet d’autres commissariats de police et brigades de gendarmerie. Sans oublier l’érection de nouvelles casernes pour faire face aux catastrophes naturelles.

 

‘’On ne peut parler de Sénégal de tous, de Sénégal pour tous, sans une prise en charge correcte de la question sécuritaire qui, vous en conviendrez avec moi, reste et doit rester une préoccupation centrale du Gouvernement, pour la bonne et simple raison que sans sécurité, il n’y a ni stabilité, ni paix, ni développement’’, a déclaré hier le Premier ministre, lors de sa déclaration de politique générale, en abordant la question sécuritaire. Car, selon Mahammed Boun Abdallah Dionne, cette question est fortement dépendante de la capacité de son gouvernement à assurer la sécurité nationale et la protection des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national et au niveau de nos axes frontaliers.

Le Pm se dit donc prêt à faire face aux hors-la-loi. ‘’Voilà une tâche bien difficile au regard du contexte sécuritaire qui prévaut dans le monde et en Afrique, mais qu’il faut accomplir avec responsabilité et sans faiblesse. L’Etat, les familles et les communautés doivent être mieux protégés contre la cybercriminalité et les menaces des réseaux extrémistes et criminels impliqués dans des activités illicites de natures diverses’’, souligne le chef du gouvernement. Qui s’engage à renforcer les équipements, les moyens de surveillance, de renseignement et d’intervention des forces de défense et de sécurité. Cela va se traduire par la mise en place d’une Cellule de Lutte anti-terroriste, la construction de nouveaux commissariats, de postes avancés, de postes et hôtels de police à l’intérieur du pays et au niveau des zones frontalières. 

En matière de lutte contre la menace terroriste et la cybercriminalité, Boun Abdallah Dionne rappelle qu’une législation pénale a été adoptée. De ce fait, l’Etat veillera au renforcement de tous ces dispositifs et au maillage du territoire en unités opérationnelles.

15 nouveaux commissariats de police, 22 postes frontaliers et nouvelles casernes

Sur les trois prochaines années, le gouvernement engagera la construction de 15 nouveaux commissariats de police à Dakar et dans les régions, de 22 postes frontaliers et de nouvelles casernes.  Il est aussi prévu des installations, équipements et moyens de surveillance et d’intervention opérationnels, scientifiques et techniques des forces de défense et de sécurité qui seront davantage renforcées. Il est aussi prévu la construction de 10 Brigades de gendarmerie, la réhabilitation de 7 casernes et le déploiement d’escadrons de surveillance le long des frontières.  C’est un programme qui va démarrer en 2018. Il y aura aussi le renforcement des effectifs des forces de défense et de sécurité. Ils se feront en rapport avec les impératifs de défense de l’intégrité et de la sécurisation du territoire national dans ses dimensions terrestre, maritime et aérienne, avec le recrutement de 3 800 élèves officiers et élèves gendarmes, sur 3 ans. Sans oublier les recrutements dans les Forces Armées et la police prévus.

En outre, compte tenu du caractère transnational des menaces, la coopération sous régionale, régionale et internationale sera mieux développée, pour une synergie des actions, notamment dans le domaine du renseignement, de la modernisation des systèmes de surveillance et de contrôle aux frontières. 

20 nouvelles casernes de Sapeurs-pompiers dans 11 départements

Pour booster la protection civile, il est prévu le relèvement des niveaux d’équipements des services des sapeurs-pompiers à travers la construction de 20 nouvelles casernes réparties dans 11 départements. Ils auront, entre autres missions, de rapprocher les moyens des zones d’intervention. D’autres mesures de protection civile seront également prises concernant tous les lieux recevant du public, notamment les marchés, qui ‘’bénéficieront d’un programme global de modernisation, en relation avec les acteurs économiques et les collectivités locales concernés’’.  La stratégie de lutte contre les risques et catastrophes, comprenant une meilleure sensibilisation du public, des mécanismes de prévention et d’intervention rapides et mieux coordonnés ainsi qu’une prise en charge adéquate des victimes, est prévue. Il sera question de sécuriser le citoyen, de garantir le respect de ses droits et libertés.

En outre, il a soutenu que son Gouvernement a engagé des réformes importantes pour l’amélioration de la qualité de l’accès et de l’efficacité de la justice et le rapprochement de la justice du justiciable par la définition d’une nouvelle politique pénale, et la mise en place de la nouvelle carte judiciaire, avec une redéfinition des compétences des juridictions. En matière de politique pénale, le gouvernement est en train de finaliser la mise en place d’organes d’aménagement des peines, en offrant la possibilité au juge de substituer aux courtes peines le travail au bénéfice de la société, la semi-liberté, la dispense ou le fractionnement. ‘’Cela contribuera à mieux lutter contre la surpopulation carcérale. Ces actions s’inscrivent dans la dynamique d’amélioration de la distribution de la justice pénale dans le respect des droits de l’Homme’’, a-t-il expliqué.   

CHEIKH THIAM

Section: