Publié le 16 Dec 2014 - 21:32
CYCLISME - RANDONNEE CYCLO-SPORTIVE

L’ASC Thiès baobab cycles réclame ses 56 vélos réquisitionnés par la douane

 

L’ASC Thiès baobab cycles, promotrice de la randonnée cyclo-sportive à travers le territoire national, demande aux autorités sénégalaises de lui rendre ses 56 vélos retenus à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie par les douaniers.

 

En quittant la France, les initiateurs de la randonnée cyclo-sportive, dénommée ‘’Weur Sénégal’’, ne s’attendaient surtout pas à vivre un sale temps. Surtout pas à l’entrée du territoire sénégalais. Tout allait bien jusqu'à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie où leur chemin a croisé celui des douaniers, samedi dernier. ‘’On est arrivé au Sénégal ; la mauvaise surprise : nos 56 vélos sont retenus’’, s’est désolé le responsable des relations extérieures.

Dans le désarroi, les membres de l’ASC Thiès baobab cycles, faisant face à la presse, hier, ont interpellé les autorités étatiques. ‘’On aimerait bien qu’ils nous rendent nos vélos. Ils ne sont pas destinés à la commercialisation’’, ont-ils déclaré. Pour obtenir la restitution de ces bicyclettes, le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme (FSC), Alioune Diop, a écrit une demande d’exonération qui sera remis au ministre de l’Economie et des Finances par l’entremise du ministre des Sports. ‘’Ces gamins n’ont rien. Il faut les soutenir. Ils n’ont que leur passion’’, a renchéri M. Diop.

La randonnée démarrera le 20 décembre devant le Palais présidentiel. Il comprend 10 étapes à travers le Sénégal en passant par la Gambie. A cet effet, ‘’on demande juste une reconnaissance du président de la République, Macky Sall, à l’image des autres disciplines sportives. On l’invite à venir donner le lancement de l’événement.

Un budget de 6 millions environ a été arrêté pour la nourriture et l’équipement. Les organisateurs de ce tour du Sénégal disposent d’un pick-up, d’un véhicule de ramassage et d’une caravane. Une cinquantaine de personnes prendra part à l’aventure dont 30 coureurs habillés par les promoteurs et leurs encadreurs. Selon Ousmane Cissé, cette randonnée est une façon pour eux de ‘’participer à l’émergence du cyclisme au Sénégal’’. ‘’Le vélo veut survivre. Cet événement permettra de vulgariser notre passion du vélo’’, a-t-il déclaré. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: