Publié le 6 Aug 2019 - 11:18
CYCLISME - TOUR DE POLOGNE

Bjorg Lambrecht est mort après une chute 

 

Évacué après une chute sur la troisième étape du Tour de Pologne lundi, le Belge Bjorg Lambrecht n'a pas survécu à ses blessures. Il avait 22 ans.

 

Lourdement tombé sur une chaussée détrempée lors de la troisième étape du Tour de Pologne, Bjorg Lambrecht est mort quelques heures plus tard lundi. Après avoir perdu connaissance, le coureur belge avait été réanimé sur le bord de la route. Finalement trop fragile pour être héliporté, il avait ensuite été transporté en ambulance vers l'hôpital de Rybnik où il est décédé. Il n'avait que 22 ans.

‘’La plus grande tragédie qui puisse arriver à la famille, aux amis et aux coéquipiers de Bjorg est arrivée... Repose en paix, Bjorg’’, a tweeté Lotto Soudal, son équipe. Lundi, Lambrecht a soudainement quitté la route et chuté dans un fossé, au 48e kilomètre de l'étape courue entre Chorzow et Zabrze, dans le sud de la Pologne. Selon les médias locaux, il y a heurté une structure en béton. ‘’Ce n'était pas une descente où l'on atteint une grande vitesse, a déclaré Czeslaw Lang, le directeur de la course. C'était une route droite et large. Il a eu un instant d'hésitation, il a quitté l'asphalte et la tragédie est arrivée.’’

Impressionnant de régularité sur les Ardennaises

À 22 ans, Lambrecht n'était encore qu'un espoir, catégorie d'âge où il excellait. En 2017, il s'était adjugé le général de la Course de la Paix et Liège-Bastogne-Liège, signe de son appétence pour les Ardennaises. L'an dernier, il avait remporté l'argent aux Mondiaux espoirs, alors qu'il courait en parallèle pour sa première saison avec les professionnels.

2019 était l'année de son éclosion aux yeux du grand public, en Belgique du moins. Sur les classiques ardennaises, sa régularité avait impressionné : quatrième de la Flèche Wallonne, sixième de l'Amstel Gold Race et cinquième de la Flèche Brabançonne.

En mai, il avait ouvert son palmarès chez les grands, levant les bras sur la troisième étape du Tour des Fjords. Le Tour de Pologne n'était qu'une étape préparatoire avant son objectif majeur de la fin de saison, la Vuelta, son deuxième grand Tour.

Section: