Publié le 17 Oct 2015 - 03:58
CYCLISME - WEUR SENEGAL

La 2e édition prévue du 19 décembre au 2 janvier

 

La 2e édition de la randonnée cyclo-sportive ‘’Weur Sénégal’’, initiée par l’ASC Thiès baobab cycles, est prévue du 19 décembre au 2 janvier 2015, selon ses organisateurs, dans un entretien avec EnQuête.

 

Le ‘’Weur Sénégal’’ revient pour la 2e édition. La randonnée cyclo-sportive initiée par le club de cyclisme Thiès baobab cycles, aura lieu cette année du 19 décembre au 2 janvier 2016. Cette année, les organisateurs comptent impliquer les collectivités locales. ‘’Nous voulons que les municipalités nous aident en prenant en charge l’hébergement et la restauration des participants’’, a déclaré le président chargé de l’organisation, Ousmane Cissé, de passage à EnQuête. L’ensemble de la caravane compte 50 personnes dont 30 coureurs. Ces derniers sont issus, pour la plupart, de l’ASC Thiès baobab cycles et des autres clubs de cyclisme du Sénégal.

La présente édition nécessitera plus de moyens financiers. ‘’Cette fois, ça sera un peu plus cher parce que l’an passé, on était parti à l’aventure. Il y avait des difficultés quant il s’est agi de transporter les coureurs. Et cette année, on a prévu de louer un minibus’’, a dit Ousmane. Ainsi, de 6 millions l’année dernière, le budget est passé à 20 millions de francs CFA.

1 000 cahiers distribués dans chaque ville

Lors de leur périple qui démarrera à Thiès pour rallier tous les chefs-lieux de région, les initiateurs du ‘’Weur Sénégal’’ ont prévu de distribuer 14 mille cahiers soit 1 000 par région. Ceci entre dans le cadre de ‘’l’opération moi aussi j’ai un cahier’’, selon le responsable commercial de la randonnée, Moussa Fall. Pour ce dernier, c’est une occasion avec la rentrée scolaire de venir en aide aux écoliers qui sont dans le besoin. ‘’L’objectif, dit-il, est de promouvoir la destination Sénégal, en mettant en lumière ses différentes régions et participer à son émergence comme nation de vélo.’’

La randonnée cyclo-sportive ‘’Weur Sénégal’’ s’étend sur un parcours de 2 500 km en caravane à travers les grandes villes du Sénégal en passant par la Gambie.

Le départ est pris à Thiès. Ensuite Louga, Saint-Louis, Podor, Matam, Bakel, Tambacounda, Parc National Niokolo Koba, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Banjul, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Mbour, Dakar, Lac rose seront les différentes étapes du circuit.

Luc Leblanc, champion du monde, intéressé par le cyclisme sénégalais

La randonnée cyclo-sportive ‘’Weur Sénégal’’, organisée pour la première fois l’année dernière, a produit les effets escomptés. Si l’on en croit les organisateurs, la première édition a suscité l’engouement. ‘’Des gens en France ont exprimé leur désir de nous aider quand je leur ai montré les vidéos et photos qu’on a faites’’, a expliqué le président chargé de l’organisation, Ousmane Cissé.

Parmi ces nouveaux admirateurs du cyclisme sénégalais, dit-il, on peut compter le champion du monde français en 1994, Luc Leblanc. ‘’Il est intéressé et souhaiterait rencontrer le ministre des Sports pour nouer un partenariat. Celui-ci consistera à amener des jeunes cyclistes sénégalais et les former au cyclisme professionnel’’, a-t-il affirmé. ‘’Cela montre, a ajouté Cissé, que de plus en plus de célébrités françaises s’intéressent au Sénégal.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: