Publié le 11 Sep 2012 - 19:12
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU PREMIER MINISTRE

Abdoul Mbaye accueilli avec une kyrielle de doléances

 

C’est avec une kyrielle de doléances que la foule massée devant les grilles de l'Assemblée nationale a accueilli, hier, le Premier ministre Abdoul Mbaye.

 

Cinq mois après son installation à la tête du gouvernement, le Premier ministre Abdoul Mbaye a fait sa déclaration de politique générale hier. Ce grand oral qui s’est déroulé dans la plus grande sobriété, revêt pourtant un caractère particulier. Parce qu'intervenant à un moment où la demande sociale est plus que jamais pressante. Même si l’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale a mobilisé beaucoup plus de monde, cet événement a été une occasion saisie par une frange de la société sénégalaise pour formuler quelques revendications majeures. Parmi elles, la résolution définitive de la crise casamançaise, le règlement définitif des inondations surtout dans la banlieue dakaroise, l’emploi des jeunes, la prise en charge de la crise scolaire et universitaire, etc.

 

8 h déjà, par petits jets, les populations prennent progressivement d’assaut les grilles de l’Assemblée nationale avec parfois, pancartes ou banderoles en main, slogans au bout des lèvres. Sur ces supports de communication, différents messages sont lancés. ‘’La banlieue dakaroise revendique le règlement définitif des inondations’’, ‘’Le Mouvement des jeunes pour la paix en Casamance exige le règlement définitif de la crise casamançaise’’, ‘’Les jeunes du M23 pour la prise en charge de la question de l’emploi des jeunes’’ etc. scandaient des groupes de jeunes qui s’identifiaient par des t-shirts aux couleurs de leurs différentes organisations. Leurs voix rythmaient au même moment le pas des différentes personnalités de l’État qui venaient d’arriver.

 

D’abord les parlementaires, ensuite les ministres de la République, puis le ministre de l’Intérieur et enfin le Premier ministre qui déboule à 10 h pile. Ils sont venus par ordre protocolaire sous une surveillance policière modeste. Cependant, si certains ministres, dès leur arrivée, ont foncé directement à l’intérieur de l’hémicycle, le ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye a pris le temps de déchiffrer les différents messages émis. ‘’Nous sommes nés et avons grandi dans le conflit casamançais, nous ne voulons pas mourir dans ce conflit. Il faut faire de sa résolution, une sur-priorité’’, lancent les jeunes du Mouvement pour la paix en Casamance.

 

Au même moment, les jeunes de la banlieue rouspètent: ‘’il faut dépolitiser et prendre au sérieux la question des inondations’’. Pour leur part, les jeunes du M23 n’en exigent pas moins la traduction en actes des différents engagements qui seront pris à l’issue de ce grand oral’’. Que dire des non voyants qui émettent un Sos pour la poursuite de leurs études. ''Nous voulons étudier, Sos aux non voyants'', scandaient-ils dans la mêlée.

 

Tout à fait attentif à ces revendications, Mbaye Ndiaye, d’un haussement de la tête, a semblé promettre aux jeunes de faire parvenir ces messages à qui de droit et de s’atteler à régler ceux qui lui sont destinés avant de s’engouffrer à l’intérieur de l’hémicycle où le Pm le rejoindra quelques minutes plus tard pour son grand oral.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: