Publié le 30 May 2014 - 21:04
DÉFÉRÉS AU PARQUET DE DAKAR MERCREDI

 Les présumés trafiquants d'armes de Touba retournent à Diourbel

 

Les 12 personnes arrêtées le week-end dernier à Touba pour trafic d’armes ont été déférées mercredi au parquet de Dakar. Cependant, leur dossier ne sera pas géré par le parquet de la capitale, mais plutôt par celui de Diourbel, ville où ont été finalement transférés les mis en cause, le même jour. Selon une source proche du dossier, ces derniers ont été déférés dans un premier temps à Dakar, parce qu’ils ont été appréhendés par les éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

‘’Comme ils ont une compétence nationale, lorsqu’ils quittent Dakar pour aller opérer dans une autre région, comme c’est le cas cette fois-ci à Touba, ils défèrent à Dakar. C’est leur pratique’’, a tenté d’expliquer notre interlocuteur. Il croit savoir également que les autorités pensaient viser les infractions liées à la sûreté de l’État, des infractions militaires.

Or dans ce cas, poursuit-il, il s’agit d’un simple trafic. Les mis en cause ont été interpellés, lors d’une opération de sécurisation menée le week-end dernier au marché ''Occass'' de Touba. Une opération dirigée par la Section Recherches de la gendarme appuyée par des éléments du GIGN qui ont réussi à mettre la main sur une vingtaine de pistolets automatiques et d’autres armes.

D. Sylla, M. Kanté, M. Guèye, M. Kébé, M. Guèye, A. Kébé, M. Fall, Ch. Diaw, M. Djigal, B. Sourang, M. Niang et Ch. Diop ont été identifiés comme des membres du réseau de trafiquants. Plusieurs charges pèsent sur eux. Parmi celles-ci : importation, exportation commerce, cession, transport d’armes des cinq premières catégories sans autorisation ou hors contrôle. Les 12 sont aussi accusés de port d’arme de la 1ère catégorie, d’armes de trait et de complicité.

 

Section: