Publié le 3 Feb 2012 - 19:53
DÉGÂTS COLLATÉRAUX DU RASSEMBLEMENT DU M-23

Près d’une quinzaine de manifestants envoyés en prison

 

Au départ, c’est une centaine de manifestants qui ont été arrêtés par les éléments du Commissariat central de Dakar. A en croire nos sources, si cela ne dépendait que de la volonté des autorités sénégalaises, toutes les personnes appréhendées seraient déférées.

 

D’après les mêmes sources, cette volonté s’est heurtée au refus du procureur de la République de les suivre. De sorte que sur la centaine de manifestants arrêtés, seules 11 personnes ont été déférées au parquet de Dakar, à l’issue de 48 heures de garde-à-vue. Après leur face-à-face avec le procureur, elles ont été placées sous mandat de dépôt et expédiées à la Maison d’arrêt de Reubeuss.

 

Accusés d’avoir brûlé des pneus et jeté des pierres aux policiers, ces manifestants ont été inculpés de participation à un rassemblement licite ou illicite, de destruction et de dommages aux biens publics et privés entre autres. Ils ont été arrêtés le 31 janvier dernier à la place de l’Obélisque lors des échauffourées qui ont suivi le rassemblement organisé par le M-23 pour protester contre la candidature du Président Wade à un troisième mandat. Cette manifestation avait mobilisé plusieurs segments de la population. De sorte que les prévenus sont issus de différentes catégories socioprofessionnelles et de différentes localités. Il s’agit de Moïse Alexandre Samaké, élève infirmier d’état habitant la Gueule Tapée.

 

Deux étudiants font partie des prévenus. Il s’agit de Mouhamed Ndiaye et Mamadou Sèye respectivement en 2e année de Lettres modernes et 1ère année de Géographie. Khadim Mbaye et Arona Ciré Bâ sont respectivement marchand ambulant et commerçant tandis que Babacar Dieng et Alassane Gaye sont menuisier et pêcheur. Le prévenu Cheikh Oumar Thiaw habitant les Mamelles est pointeur de son état tandis que Abdourahmane Fall résidant à la Cité Avion est pointeur. Moussa Diallo, animateur de spectacle fait aussi partie des personnes qui seront jugées lundi prochain devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Avant eux, ce sont les nommés Moussa Dioum et Dame Ndiaye qui devront comparaître aujourd’hui devant le juge des flagrants délits pour avoir été arrêtés lors des manifestations du M-23.

 

FATOU SY

 

Section: