Publié le 3 Dec 2016 - 12:16

Désenclavement   

 

En matière d’infrastructures et de désenclavement, Mansour Elimane Kane a signalé que la construction de la route Bambey-Baba Garage, inscrite dans le Programme prioritaire de désenclavement, est imminente puisque le marché est déjà attribué. Le début des travaux est prévu au cours de ce mois de décembre. ‘’Cette route répond à la préoccupation de tout Cayorien, Saloum-Saloum, Sine-Sine et Baol-Baol.

Parce que c’est là où se trouve toute la pertinence de ce qu’on a ajouté à votre ministère : le désenclavement, qui conduit à la modernité, va développer les activités des producteurs, libérer les femmes, aller à leur protection en leur permettant d’aller accoucher sans qu’il y ait des avortements à cause des routes. Ce mot désenclavement qui est plein de sens trouve tout son sens dans ce que ce que vous avez fait, parce que vous allez réunir quatre régions, au-delà de Fatick, Diourbel, Thiès et Kaolack. Vous allez réunir quatre provinces Sine, Saloum, Cayor, et Boal », a témoigné la députée libérale Aïda Mbodj, hier lors du passage du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

...Si la présidente du Groupe parlementaire de l’opposition a montré sa satisfaction par rapport aux projets mis en œuvre par Mansour Elimane Kane dans sa localité, ce ne fut pas le cas des députés du Sud du pays  Khady Diédhiou, Ramatoulaye Diatta et de leur collègue du Saloum, El Hadji Mangane. “Depuis trois ans, les populations de Kaffrine ont demandé à ce qu’une route soit bitumée, mais rien n’est fait. Le président de la République a réaffirmé, lors du Conseil des ministres délocalisé tenu dans la localité, que la route sera bitumée. Il y a trop de promesses et on en a assez. Il est temps de passer à l’acte”, a déploré El Hadji Mangane.  Pour Khady Diédhiou, on ne peut pas parler de désenclavement sans penser à la région naturelle de la Casamance.

“La Casamance est enclavée par rapport au reste du Sénégal, mais elle l’est également au sein d’elle-même. Il est difficile de joindre certains villages ou certaines communes”, a-t-elle dit. Et sa collègue Aramatoulaye Diatta de renchérir : “le pont de Diouloulou et celui de Baïla ont été construits depuis plus d’une cinquantaine d’années. Aujourd’hui, l’Etat ne doit pas attendre qu’il se produise un drame pour penser à les réfectionner. Parce que chaque année, on nous parle d’études sans suite. Pour la boucle de Kalounaye, j’ai constaté d’après le rapport qu’il n’y a même pas de financement pour ce projet’’. Selon Hélène Tine, si on avait mis en place un chemin de fer pour la région de Ziguinchor, qui relie toutes les grandes villes, “ça sera l’occasion de désenclaver toutes ces zones”.

...Répondant aux sollicitations de pistes, le ministre des Infrastructures a signalé le démarrage en 2017 de travaux contribuant à désenclaver Kaffrine. Relativement à Ila Touba, les travaux de terrassements sont achevés à 90%, les ouvrages d’art sont à 3% de réalisation, l’axe Thiès-Diourbel est carrossable et la fin des travaux est prévue en 2019, au lieu de la date de 2020 initialement prévue. Pour le Dandé Mayo, un programme spécial similaire à celui de l’Ile à Morphil est en train d’être étudié sur une projection de 100 milliards de F CFA pour réaliser des voies rapides et relier les différentes villes à la RN2. Il a également rappelé que le département prend en charge la réalisation de la route Ndioum-Ourossogui-Bakel, dont le marché a été attribué, selon un système d’allotissement, de façon à terminer ces travaux en une année. Au niveau de la RN6, l’arrêt des travaux, confirmé par le ministre, est lié aux difficultés de l’entreprise à exécuter les travaux dans le respect des délais. Plutôt qu’une rupture de contrat dont les conséquences peuvent être fâcheuses, le département opte pour un compromis permettant à l’entreprise de terminer la partie restante des travaux (2%) au mois d’avril 2017, au plus tard.

 

 

Section: