Publié le 8 May 2014 - 23:12
DÉTENTION ET USAGE DE DROGUE

 Lappa Diagne condamné à 15 jours ferme 

 

L’ex-batteur du Super Diamono, Lappa Diagne, a été condamné hier à 15 jours de prison ferme. Il partage ce sort avec son ami Pape Malick Sène. Ils ont été reconnus coupables de détention de drogue dure. 
 
 
Le crâne rasé, Lappa Diagne, moulé dans un caftan blanc de lait, a comparu hier à la barre du tribunal des flagrants délits. Attrait avec trois de ses amis pour détention et usage de drogue dure, l’ex-batteur du Super Diamono, El Hadj Ousmane Diagne de son vrai nom, faisait mauvaise mine.
 
Il s’est exprimé d’une voix à peine audible, affichant ainsi une certaine gêne. Le musicien a confié aux juges qu’il se drogue depuis les années 90. Il y a trois mois, a-t-il dit, il avait cessé. ‘’Donc vous avez replongé ?’’ lui a demandé la présidente du tribunal. ‘’Non je n’ai pas rechuté. J’avais acheté le képa pour un ami’’, s’est défendu le prévenu. 
 
Pape Malick Sène a eu la même ligne de défense. Très prolixe, le prévenu a allégué avoir acheté les deux képas d’héroïne pour le compte d’un ami souffrant d’un mal chronique du dos. ’’Il m’a sollicité vendredi dernier. Comme je connais le milieu, j’ai accepté de l’aider, car il ne peut pas se déplacer, sinon il y serait allé en personne’’, a tenté de se justifier l’ami de Lappa Diagne. Le prévenu d’ajouter : ‘’Vu que je suis quelqu’un de serviable, je l’ai aidé pour qu’il puisse se soulager.’’ ‘’A vous entendre, on dirait que vous êtes un usager’’, lui a lancé la présidente.
 
‘’Depuis 1962, je vois de la drogue, mais je n’y ai jamais touché’’, a rétorqué le prévenu. Il a justifié sa connaissance du milieu interlope par le fait qu’il a partagé la classe de 6ème avec le plus grand trafiquant du Sénégal. Après avoir plaidé sa cause, Pape Malick Sène a tenté de décharger Kader Touré et l’agent municipal Babacar Fall. Il a soutenu que ces derniers ne détenaient pas de drogue. Soulagés par cette déclaration, les deux prévenus ont laissé entendre qu’ils étaient sur le lit de Lappa Diagne à l’arrivée des policiers. ‘’J’étais en train de lire un journal’’, s’est défendu Kader. 
 
Cure de désintoxication
 
Convaincu par leurs dénégations, le parquet a demandé qu’ils soient relaxés. En revanche, le parquetier a requis un mois ferme contre Lappa Diagne et Pape Malick Sène, même si par ailleurs, il a estimé que ces derniers ont besoin d’une cure de désintoxication. S’inscrivant dans la logique du parquet, Me Souleymane Ndiaye a laissé entendre que la prison n’est pas la sanction idéale pour les prévenus.
 
‘’Cette affaire relève de la pathologie plus que de la délinquance’’, a-t-il soutenu, avant de solliciter ‘’un verdict clément qui pourrait être un avertissement’’. Son confrère Me Bassirou Ngom a demandé au tribunal de tendre la perche à Pape Malick Sène. ‘’J’en appelle à votre fonction de socialisation. Il a commis une erreur en voulant être serviable’’, a imploré l’avocat. 
 
Leur appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisqu’après délibéré, Kader Touré et Babacar Fall ont été relaxés, au bénéfice du doute. Lappa Diagne et Pape Malick Sène ont écopé de 15 jours de prison ferme. A l’annonce de la décision du tribunal, le visage du musicien s’est illuminé. Sourire en coin, Lappa Diagne a fait signe de la main à ses proches, avant de s’asseoir sur le banc réservé aux prévenus pour avaler un sachet d’eau. Avant de retourner plus tard en prison où il est depuis lundi dernier. 
FATOU SY
 

 

Section: