Publié le 24 May 2012 - 14:15
DÉTOURNEMENT À L’ADM

Les fautes du DG et de ses collaborateurs

 

L’Agence de développement municipal est dans la tourmente avec les mandats d’arrêt lancés par la Division des investigations criminelles (DIC) contre ses plus hauts responsables que sont le Directeur général, le Directeur administratif et financier (DAF) et le responsable de la cellule de passation des marchés.

 

C’est décidément le temps de la traque tous azimuts de délinquants à col blanc. Le juge du deuxième cabinet d’instruction près le tribunal régional de Dakar vient d’activer la Division des investigations criminelles (DIC) avec des mandats d’arrêt décernés contre Mouhamadou Kabir Sow, directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), Cheikh Tidiane Sène, Abdoul Karim Diallo et Sidy Thiam. Ils ont déjà été inculpés par le juge d’instruction pour faux en écritures publiques, détournement de deniers publics et corruption passive.

 

C’est dire que les poursuites concernent, outre le Directeur de l’agence, ses plus proches collaborateurs. Les trois derniers cités, également concernés par le mandat d’arrêt, sont respectivement Directeur administratif et financier (DAF) de l’ADM, responsable de la Cellule des marchés de la même structure et ex-directeur technique de la Société nouvelle d’entreprise industrielle et station service (SONEIS).

 

 

“Corruption active”

 

A noter aussi que Sidy Thiam, entrepreneur, ex-directeur technique de la SONEIS, est poursuivi, outre des chefs d’accusation d’escroquerie et de détournement des deniers publics, d’usage de faux en écritures publiques, de ‘’corruption active’’ alors que le Dg d’ADM et ses acolytes le sont pour ‘’corruption passive’’. La corruption active étant le fait de proposer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des dons, des présents ou des avantages quelconques pour obtenir d'une personne dépositaire de l'autorité publique qu'elle abuse de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir des marchés ou toute autre décision favorable. Par contre, la corruption passive est le fait d’une personne dépositaire de l'autorité publique de solliciter ou d'agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement des dons, des présents ou des avantages quelconques : soit pour accomplir ou s'abstenir d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat ; soit pour abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.

 

 

“Fractionnement”

 

Il faut dire que dans le rapport 2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), les auditeurs avaient souligné que 90% des marchés passés l’étaient avec les Demandes de renseignements et de prix (DRP). Ce qui, aux yeux des auditeurs, n’étaient qu’une procédure de ‘’fractionnement’’ pour éviter l’appel d’offres.

 

Pour rappel, l'Agence de développement municipal (ADM) a été créée en 1996 par le gouvernement et ses partenaires pour accompagner le processus de décentralisation. Sa mission est, entre autres, d’appuyer les communes pour leur permettre d'assurer les missions essentielles de gestions urbaines ; de faciliter le redressement de la situation économique et financière des communes ; de contribuer à la mobilisation des financements pour la mise en œuvre de Programmes d'investissements prioritaires ; d'exécuter les différents programmes qui lui sont confiés.

 

Bachir FOFANA

 

Section: