Publié le 3 Nov 2016 - 09:41
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Malicounda va aussi étrenner sa centrale solaire

 

Dans la commune de Malicounda, département de Mbour, tout est presque fin prêt pour l’inauguration de la centrale solaire qui y a été montée. Elle va intervenir après celle de Bokhol le 22 octobre dernier. Sur place, les techniciens et autres employés sont à pied d’œuvre pour accueillir le chef de l’Etat et sa délégation, ce 03 novembre. La centrale va injecter 20 mégawatts d’énergie propre sur le réseau de la Senelec.

La commune de Malicounda doit accueillir, aujourd’hui le président Macky Sall qui s’y rend pour inaugurer la centrale solaire construite dans cette localité du département de Mbour. En empruntant la route qui mène à cette collectivité locale, le premier constat est cette nouvelle couche de goudron ajoutée pour remblayer une piste qui était dans un état de délabrement. En effet, après Bokhol dans le département de Dagana, Malicounda s’apprête à étrenner sa nouvelle centrale solaire. Le site est un peu à l’écart, à des centaines de mètres des concessions. Il est clôturé avec des fils barbelés. Deux agents de sécurité filtrent les entrées. À l’intérieur, les ouvriers s’affairent aux derniers réglages. Désherbage par-ci, peinture du bâtiment qui abrite la salle de contrôle par-là. Le tout sous la supervision du promoteur, le président Directeur général de la société du groupe Solaria. Le temps presse. Il faut tout finaliser avant jeudi prochain.

Cependant, Paolo Carlo Regano ne semble pas être sous pression. Avec son chapeau, il ressemble aux acteurs des films hollywoodiens. ‘’Tout est fin prêt pour une bonne réussite de la cérémonie d’inauguration’’, dit-il d’emblée. Les champs où sont installés les panneaux solaires sont à quelques mètres de la salle de contrôle. À perte de vue, on aperçoit des panneaux. Ils sont installés sur 5 champs de 4 hectares chacun, nous explique le responsable de la centrale, Pape Lô. Tous les champs, ajoute-t-il, ont la même architecture. Ils sont mis dans un système in out, c’est-à-dire que chacun est autonome. Grâce à ce système, assure-t-il, il n’y a pas un risque d’arrêt de toute la centrale. Si certains sont en panne, d’autres peuvent assurer le relais.

20 mégawatts d’énergie pour Senelec

En effet, cette nouvelle centrale solaire va injecter sur le réseau de la Senelec 20 mégawatts d’énergies propres. L’énergie tirée des panneaux solaires est transportée directement au ‘’poste de transfert’’, grâce aux 300 injecteurs répartis dans les champs. Selon Pape Lô, toute cette technologie est assurée par Huawei. Il explique que toute la production injectée sur le réseau de la Senelec est mesurée et calculée à partir de la salle de contrôle. Tous les éléments relatifs à la réception et à la distribution de l’énergie passent par cette salle. ‘’Cette infrastructure nous permet d’avoir des informations avancées sur l’état des composantes et surtout de travailler sur les fonctions de distribution avec la Senelec’’, explique l’ingénieur Ndiaga Lô. Pourtant, malgré  son ingéniosité, elle est réalisée par une entreprise locale, se réjouit-il. Cela constitue même une première au Sénégal, renchérit le PDG du groupe Solaria. Tous ceux qui assurent la mise en service de la salle, 24h/24, sont des compétences locales.

Au-delà de la salle de contrôle, la main-d’œuvre utilisée pour la construction de cette centrale d’une capacité de production de 39 000 mégawatts par année est locale ou presque. Au total, 50 ouvriers ont effectué les travaux d’installation des panneaux, le désherbage du périmètre, la construction du bâtiment abritant la salle de contrôle et d’autres services connexes. ‘’La grande partie du travail a été faite par les Sénégalais’’, insiste Paolo Carlo Regano.

Coût de l’investissement : 22 milliards de F CFA

Le montant total de l’investissement est de 22 milliards de F CFA. M. Regano est conscient que Malicounda est un peu plus cher que les autres centrales réalisées avec la même capacité de production. Mais cela s’explique, à son avis, par l’indemnisation qui a été octroyée aux propriétaires des terres. ‘’On a bien indemnisé les villageois. La partie qui a été donnée à la mairie de Malicounda, sous forme d’actionnariat, a  aussi alourdi le projet. On a fait en même temps un choix technique différent de tous les autres et qui est beaucoup plus coûteux’’, explique le promoteur. Ainsi, pour la régularisation de toutes les impenses, Paolo Carlo Regano a dégagé une enveloppe de 600 millions de F CFA.

Le contrat de concession qui lie cette société à la Senelec est de 25 ans. Pendant toute cette durée, l’énergie générée par Malicounda sera achetée par  la Société nationale d’électricité (Senelec). Toutefois, le PDG de Solaria veut l’extension de la centrale. Sur les 100 ha qui lui ont été délivrés par la collectivité locale, il n’exploite qu’une partie. ‘’On a déposé une demande auprès de Senelec pour demander une extension, parce qu’en réalité, on n’exploite que les 50% du terrain qui nous a été attribué. On souhaite entamer une bonne discussion avec la Senelec pour pouvoir rentabiliser l’espace qui est encore là’’, plaide-t-il.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: