Publié le 15 May 2020 - 01:25
D’ASSOUPLISSEMNT

Une vingtaine de médecins testés positifs au coronavirus 

 
La journée d’hier fut difficile pour le personnel médical. Au moins une vingtaine de médecins ont été testés positifs à la Covid-19, à l’hôpital Principal, à Aristide Le Dantec et à l’hôpital régional de Tambacounda, en plus d’un 22e décès enregistré.
 
 
Au moment où l’on parle d’assouplissement du plan de lutte contre le coronavirus, les médecins sont en train de payer le lourd tribut. Le personnel médical est en train d’être contaminé de tout bord. Une situation qui risque d’aggraver les choses, avec le déficit structurel de ressources humaines dans le secteur. Elle arrive après seulement deux jours d’assouplissement des mesures de confinement. 
 
Hier, selon des sources, 10 médecins du Service oto-rhino-laryngologiste (ORL) du centre hospitalier universitaire de Fann ont été testés positifs au virus. Cela arrive une semaine après que 5 agents du service d’accueil et des urgences (Sau) de ladite structure ont été également infectés. A l’hôpital Aristide Le Dantec, nos sources signalent que 3 médecins, 7 malades et 1 technicien de dialyse ont également été testés positifs, hier dans l’après-midi, au service de néphrologie.
 
Dans le même temps, la région de Tambacounda, a enregistré ce mercredi 7 nouvelles contaminations qui sont des agents de l’hôpital régional de Tambacounda (voir ailleurs). Ce qui porte à 12 le nombre d’agents de santé ayant contracté le virus dans la région. Cette contamination du personnel médical hante le sommeil, dans la capitale orientale.  
 
Pourtant, depuis longtemps, le personnel des hôpitaux de ce pays n’a eu de cesse de dire qu’il n’est pas protégé, du fait qu’il n’y a pas d’équipements dans beaucoup de structures de santé. Aujourd’hui que l’Etat a pris l’option de laisser les populations ‘’apprendre à vivre et cohabiter avec le virus’’, avec le flux attendu de patients, les appels sont plus pressants, pour une protection efficiente de ce personnel. 
 
Pourtant, le président Macky Sall a soutenu, lundi, qu’il tient particulièrement à la protection des personnels de santé.  C’est pourquoi il a annoncé des mesures spéciales de sécurisation à aménager partout, pour éviter leur contamination.   Auparavant, il avait tenu à renouveler ses chaleureux remerciements, sa profonde gratitude au corps médical, paramédical et au personnel de soutien, tous engagés, jour et nuit, dans une bataille risquée contre une maladie vicieuse, encore largement inconnue. Il a, en outre, félicité les équipes du ministère de la Santé et de l’Action sociale et tous les autres services de l’Etat mobilisés dans la lutte. Ceux-ci attendent désormais que cette gratitude se traduise en actes concrets.
 
22e décès
 
Le Sénégal a enregistré son 22e décès lié à la Covid-19. Il s’agit d’un homme âgé de 69 ans, habitant à Touba. Il est décédé hier à 13 h 45 mn, au service de réanimation de l’hôpital Fann. En plus de cette victime, 2 décès ont été annoncés, le matin, par le ministère. Le premier est un homme âgé de 75 ans, demeurant à Touba. Il est mort, selon le docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye, le 12 mai, à son arrivée au Sau de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni.
 
Le second est également un homme âgé de 75 ans résidant à Ngor. Il est mort hier à 3 h 10 mn au centre Cuemo de l’hôpital Fann. Sur les 920 tests réalisés hier, 110 se sont révélés positifs, soit un taux de positivité de 11,9 %. Il s’agit, selon la directrice de la Santé, de 102 cas contacts suivis et de 8 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Médina (3) et Touba (5). 
 
Les cas guéris sont au nombre de 40. Mais il y a 8 cas graves qui sont sous traitement dans les services de réanimation de l’hôpital Fann (2) et de l’hôpital Principal (6). 
 
A ce jour, le pays est à 2 105 cas positifs, dont 782 guéris, 22 décédés et 1 301 sous traitement.

 

Section: