Publié le 8 Apr 2019 - 14:07
DAKAA DE MÉDINA GOUNASS

Une 78e édition sous haute surveillance 

 

Le gouverneur de la région de Kolda, Ousmane Kane, accompagné d’une forte délégation, a présidé, ce samedi 6 avril, la cérémonie officielle d’ouverture du Dakaa de Médina Gounass, qui se déroule du 6 au 15 avril 2019. Dix jours de recueillements et de prières sous la direction du khalife Thierno Amadou Tidiane Ba.

 

Des milliers de fidèles ont déjà pris d’assaut le site du Dakaa de Médina Gounass, pour un séjour de 10 jours consacré exclusivement à l’adoration de Dieu et aux prières loin de leurs familles. L’événement est placé sous haute surveillance. Un important dispositif sécuritaire est déployé. Le capitaine Wade de la compagnie de gendarmerie de Kolda renseigne que 365 éléments de la gendarmerie dont 4 officiers et 22 gradés, et 339 militaires sont pré-positionnés. Il s’y ajoute les moyens : 26 véhicules dont 7 camions, 1 bus et 18 petits véhicules.

45 techniciens de santé, 10 ambulances et 11 médecins déployés

Les autorités sanitaires de la région de Kolda ont mis en place un dispositif de surveillance sanitaire aux frontières, pour une meilleure prise en charge des questions d’hygiène. Le docteur Oumar Sané, Médecin-Chef du district sanitaire de Vélingara, où se situe le lieu de retraite, souligne qu’un important dispositif a été mis en place pour la couverture sanitaire des pèlerins. ‘’Pour cette 78e édition, nous avons dépassé largement les expressions exprimées par les organisateurs du Dakaa. Car nous avons pris d’importantes dispositions pour la couverture sanitaire des pèlerins à Médina Gounass. Rien que pour cette édition 2019, nous avons amené 45 techniciens de santé, 10 ambulances et 11 médecins’’, explique Dr Sané. Qui ajoute : ‘’Pour permettre aux personnes âgées de passer un bon Dakaa, nous avons organisé des consultations médicales sur des spécialités suivantes : cardiologie, urologie et diabétologie. Ces maladies chroniques sont très fréquentes sur des personnes âgées.’’

A l’en croire, un important lot de médicaments d’une valeur de plus de six millions de francs Cfa a été convoyé à la cité religieuse.

Traque des marchandises prohibées

Cinq jours avant l’ouverture du Dakaa de Médina Gounass, les agents du service d’hygiène ont pris d’importantes mesures pour lutter contre les marchandises prohibées. ‘’Les gens profitent toujours de ces genres de manifestations pour écouler certaines marchandises qui sont impropres à la consommation. C’est pourquoi nous avons déjà pris une batterie de mesures pour les traquer et nous saisissons leurs marchandises qui ne sont pas propres à la consommation. C’est ainsi que nous avons déjà saisi pas mal de denrées qui sont périmées, mais que les commerçants étaient en train d’écouler au Dakaa’’, explique le capitaine Yaya Sonko, Chef de la Brigade régionale d’hygiène de Kolda. 

Les agents du Service d’hygiène de Kolda ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, ils comptent poursuivre ce combat pour décourager les commerçants véreux. Sur le même registre, ils ont entamé un autre combat : la lutte anti-vectorielle. En dehors de la cette lutte, ils continuent à sensibiliser les populations sur l’impératif de se laver les mains. ‘’Vous savez que plusieurs affections passent par les mains pour arriver dans nos organismes. Mais si nous avons toujours des mains propres et protégées à plus de 80 %, nous pourrons lutter efficacement contre toute affection. En plus, nous conseillons les populations au traitement de l’eau que nous buvons et sa conservation tous les jours. C’est pourquoi, avant, pendant et après le Dakaa, nous continuons à mener ces compagnes de sensibilisation dans les maisons et au niveau du Dakaa’’, poursuit Capitaine Yaya Sonko.

Venu présider la cérémonie d’ouverture, le gouverneur de la région de Kolda a transmis les salutations du président de la République au khalife général, avant de soutenir : ‘’L’Etat du Sénégal a pris toutes les mesures sécuritaire, sanitaire, hygiénique, entre autres, pour permettre au khalife Thierno Amadou Tidiane Ba et aux fidèles de passer un bon Dakaa.’’ Le marabout de Médina Gounass lui a répondu en exprimant sa gratitude au chef de l’Etat, pour les mesures prises pour le bon déroulement de cette retraite spirituelle. Il a ensuite formulé des prières pour ‘’un Sénégal de paix et prospérité’’. ‘’Qu’Allah le Tout-Puissant aide Macky Sall à conduire le Sénégal à bon port’’, a-t-il prié.

Section: