Publié le 16 Feb 2019 - 23:55
DAKAR-BAMAKO FERROVIAIRE

Les trains sur les rails dans 12 semaines

 

Le géant sud-africain Traction entend mettre à la disposition de Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf) une flotte de 12 locomotives. Celles-ci, livrées d’ici à deux mois et demi, vont permettre à la société de reprendre les rotations complètes entre le port de Dakar et Tambacounda.

 

A Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf), la problématique des locomotives sera bientôt un mauvais souvenir. Car, avant-hier, la direction générale de l’entreprise a reçu des représentants du géant sud-africain Traction. Avant l’arrivée des Turcs qui vont s’occuper de la problématique de la voie ferrée, cette société ferroviaire, qui dispose d’une flotte de 900 locomotives, veut mettre à la disposition de Dbf, dans douze semaines, 12 locomotives flambant neuf.

Ainsi, l’administrateur général de Dbf, qui se réjouit de cette offre sous forme de contrat de location, précise que cela va permettre à la société intra-États de pouvoir redémarrer ses activités dans les délais requis. ‘’Ce que nous sommes en train de discuter et d’apprécier de la part de Traction est une offre de location avec maintenance et entretien assortie d’une option de rachat, au bout de trois ans, si notre situation financière le permet. Dès que les deux États auront donné leur autorisation de signature de ce contrat-là, qui est au point de vue financier largement à la mesure de nos moyens, que d’acheter des locomotives, nous pourrons livrer les premières locomotives au bout de 12 semaines, ce qui donne deux mois et demi’’, explique Kibily Touré.

Cependant, une fois la problématique des locomotives résolue, il faut penser tout de suite à une autre question cruciale : la voie ferrée. Surtout le trajet Tambacounda - Kidira complétement détruit à hauteur de Koussanar. Sur ce point précis, le successeur de Joseph Gabriel Sambou révèle qu’il n’y a pas de soucis majeurs à se faire. Parce que, dit-il, des techniciens de Dbf y ont déjà effectué une visite et qu’un travail de diagnostic a été bouclé. ‘’Les missions techniques d’observation sont revenues de Tambacounda. Nous pensons que les problèmes que nous avons sur la voie au niveau de Koussanar vont bientôt être résolus. Dbf est en mesure d’assumer ces travaux-là’’, poursuit Kibily Touré.

Aussi, l’administrateur général indique-t-il qu’une fois les locomotives sur place et la voie réparée, Dbf sera à nouveau ‘’opérationnel du Port autonome de Dakar jusqu’à Tambacounda’’. De son côté, le représentant de la nation Arc-en-ciel, James Holley, soutient que le pays du président Cyril Ramaphosa ‘’sera toujours déterminé et ravi d’apporter son soutien et son expertise au Sénégal dans ce domaine particulier et dans tous les autres’’.

Dans les prochains jours, les Turcs - des partenaires privilégiés - sont également attendus à Dakar-Bamako ferroviaire. Les compatriotes du président Recep Tayyip Erdoğan vont se charger de la remise à neuf du tronçon ferroviaire Tamba - Kidira.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: