Publié le 3 Sep 2015 - 11:15
DAKAR DEM DIKK - DIFFAMATION

Me Moussa Diop traîne en justice Mamadou Goudiaby

 

Le Directeur général de la société de transport urbain Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop, a annoncé hier une plainte contre le délégué du personnel, Mamadou Goudiaby, par ailleurs secrétaire général de  l’Union démocratique des travailleurs de DDD, pour diffamation.

 

L’affaire se corse entre le Directeur général de la société de transport urbain Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop et le délégué du personnel de la boîte, Mamadou Goudiaby. En effet, le premier nommé envisage des poursuites judiciaires contre le second pour diffamation. Selon Me Moussa Diop qui a fait face à la presse hier au siège de ladite société sis à Sacré-Cœur à Dakar, le secrétaire général de l’Union démocratique des travailleurs de DDD l’a diffamé en l’accusant de parrainer les délinquants de l’entreprise. ‘’Je respecte la liberté syndicale, mais je n’accepte pas les insultes. Lors de sa conférence de presse, il y a eu des insultes et de la diffamation.’’ Selon le leader de Alternance générationnelle/Jotna, ‘’quand Goudiaby traite les cadres de DDD de délinquants organisés comme une mafia, sous la protection du Dg, il faudra qu’il le prouve, sinon il est cuit’’. ‘’Je règlerai ce problème judiciairement. Nous avons engagé le processus avec mes conseils’’, renseigne Me Moussa Diop.

Il faut noter que ce bras de fer fait suite à l’action judiciaire intentée par le Sg de l’UDT contre la Direction générale. Celle-ci avait pris l’engagement d’éponger une dette de l’ordre de 500 millions dont 388 millions pour les IPM et 103 millions pour la coopérative d’habitat.

Selon Me Moussa Diop, c’est en sa qualité de Dg qu’il a pris l’engagement, le 5 mars 2015, devant l’inspecteur du travail, de signer un procès-verbal de conciliation et de payer, avant le 10 juillet, 150 millions pour l’Ipm et 60 millions pour la coopérative d’habitat. Un échelonnement qui doit continuer jusqu’à l’épuisement de la dette. Mais, souligne-t-il : ‘’A date échue, la somme n’était pas versée, parce que le gouvernement était en vacances et la loi de finance rectificative n’était pas encore passée à l’Assemblée nationale. J’ai moi-même pris le soin d’appeler Mamadou Goudiaby pour lui expliquer cela, mais il a dit que cela lui est égal et il est allé au tribunal, le 24 juillet 2015’’. Le directeur poursuit : ‘’Tout seul devant le juge, DDD n’était même pas représenté, Goudiaby a demandé l’exigibilité immédiate de toute la dette. Et lorsque le juge a fait droit à sa requête, le 24 juillet, il a saisi un huissier de justice en faisant une signification avec saisie et vente des biens de DDD, datée du 11 août.’’

Face à une telle situation, Me Moussa Diop dit avoir, à son tour, saisi le 18 août 2015 dernier, le tribunal pour demander la restauration de l’échéancier et expliquer les raisons pour lesquelles DDD n’a pas pu verser, à la date du 10 juillet, la somme indiquée’’. Alors, indique-t-il : ‘’Le juge nous a donné raison, en remettant l’échéancier jusqu’au mois de décembre, parce que saisir les comptes de DDD, bloquer l’entreprise, ce n’est pas bien.’’ ‘’Lui qui voulait être payé ici et maintenant, le juge lui a dit : tu seras payé au mois de décembre, en raison d’une somme chaque mois, avec un acompte de 10 millions avant le 10 septembre’’, a ajouté Me Moussa Diop, estimant que ‘’l’ardeur syndicale de Goudiaby a été stoppée net hier au tribunal’’. 

ASSANE MBAYE

Section: