Publié le 20 Jan 2015 - 06:42
A DAKAR DEPUIS UNE SEMAINE

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis prend le ‘’pouls’’

 

Il est sur la terre ferme dakaroise depuis une semaine. Lui, c’est le nouvel ambassadeur des Etats-Unis James Peter Zumwalt qui a présenté hier, au ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, les copies figurées de ses lettres de créances, comme le veulent les us diplomatiques. Le diplomate américain devra ensuite présenter officiellement, lors d’une cérémonie solennelle, ses lettres de créances  au Président Sall auprès de qui sont en vérité accrédités les ambassadeurs à Dakar.

Il faut aussi noter que parmi les documents que James Peter Zumwalt présente aux autorités, il y a, selon des sources proches des Américains, la lettre de rappel de son prédécesseur (Lewis Lukens en l’occurrence, que nos antennes avaient d’ailleurs localisé dernièrement à Vermont) et celle qui l’accrédite. Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Dakar ne pourra en réalité entrer dans ses ‘’pleines’’ fonctions que lorsqu’il aura présenté ses lettres de créances au Président Sall. Ce qui ne saurait tarder.

Contexte chaud…

Simple coïncidence sans doute, Zumwalt atterrit à Dakar en pleine ‘’tempête’’ Charlie-Hebdo. Sans doute que son pays, qui intègre mieux les minorités musulmanes, en  partie du fait du système politique, aura un regard appuyé sur le sujet. La situation au Sud du pays intéresse depuis belle lurette les Américains qui suivent de près l’évolution de la crise en Casamance, la situation en Gambie et en Guinée Bissau ; ce dernier pays faisant d’ailleurs parti du territoire de l’ambassadeur américain James Peter Zumwalt.

C’est le 18 novembre 2014 que le Sénat américain avait confirmé, par un vote, la nomination de James Peter Zumwalt comme prochain ambassadeur des États-Unis au Sénégal et en Guinée-Bissau, décidée par le président Obama le 25 novembre. ‘’L’Ambassadeur-désigné Zumwalt a servi au département d'État comme sous-secrétaire d'État adjoint depuis le 3 janvier 2012. Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes à Washington et à l'étranger, dans le domaine de l'économie internationale, et dans celui des affaires asiatiques et africaines, notamment comme responsable économique à l'ambassade américaine à Kinshasa’’, avait relevé un communiqué du service de presse de l’ambassade des Etats-Unis.

L'ambassadeur Zumwalt qui parle aussi français et japonais, s’était dit ‘’honoré d'avoir été nommé par le président Obama pour servir comme ambassadeur des États-Unis dans un pays partenaire si important’’. Et de poursuivre alors : ‘’J’ai hâte d'arriver à Dakar afin de renforcer davantage les relations stratégiques importantes entre le Sénégal et les États-Unis et renforcer les relations amicales et chaleureuses entre les peuples sénégalais et américains. J’ai également hâte de découvrir la culture sénégalaise et la légendaire teranga sénégalaise’’, avait ajouté l’Ambassadeur-désigné Zumwalt, qui est titulaire d'une Maîtrise en études de sécurité internationale du National War College en 1998. Il est aussi Docteur ès arts en histoire américaine et en langue japonaise de l'Université de Californie, Berkeley. Il a grandi à El Cajon, en Californie, et est marié.

 

Section: