Publié le 30 Apr 2012 - 16:55
DANGER DES "MILICES" PRIVÉES

Mody Niang en appelle à l'Etat

 

Les milices privées sont dangereuses ; seul l’Etat doit veiller à la sécurité publique. L’ancien inspecteur de l’enseignement, Mody Niang, qui fait la suggestion, demande à l’Etat de prendre ses responsabilités.

 

''Il appartient à l’Etat, et à l’Etat seul, d’assurer la sécurité. Si tout le monde se met à entretenir autour de lui une milice, on n’en sortira pas.'' Ces propos de l’écrivain et ancien inspecteur de l’enseignement, Mody Ndiaye, sonnent comme un avertissement face à un phénomène qui a pris de l'ampleur au Sénégal. Ces espèces d’armées privées se retrouvent chez Cheikh Béthio Thioune où elles portent le nom de ‘’Thiantacounes’’, chez Serigne Modou Kara avec le doux vocable de «Marnouchas», à Médina Baye de Kaolack où l'on parle de «Al fayda».

 

La liste n’est pas exhaustive et la tendance à la prolifération a souvent été décriée par les Sénégalais. Invité de l'émission Remue-ménage sur la Radio Futurs Médias (RFM) hier, Mody Niang a dénoncé l'existence de ces milices privées, appelant l'Etat et lui seul à veiller avec ses propres moyens sur la sécurité de tous les citoyens du Sénégal. Dans une société démocratique comme celle du Sénégal, l'écrivain a rappelé que la puissance publique dispose «de la gendarmerie, de la police et de l’armée. C’est avec ces forces de sécurité que l’Etat doit assurer notre sécurité’’, a-t-il déclaré. Incisif, cet auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux «dérives» du régime ancien d'Abdoulaye Wade se veut catégorique. «Non seulement les milices doivent être dissoutes, mais elles ne devraient même pas exister. Un Etat démocratique ne doit pas permettre qu’un citoyen entretienne une milice autour de lui’’.

 

AMADOU NDIAYE

 

Section: