Publié le 12 Jul 2018 - 18:00
DANS LES LOCAUX DE LA SECTION DE RECHERCHES DEPUIS MARDI

L’opérateur économique Aziz Ndiaye dans de beaux draps

 

Arrêté puis placé en garde à vue depuis avant-hier, à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, le Président directeur général d’Aziz business company (Abc) est cité dans une affaire ‘’d’association de malfaiteurs et tromperie sur la nature, l’origine et la qualité de l’huile ‘’J’adore’’. Toutefois, son conseil Me Bamba Cissé, joint par EnQuête, déclare ‘’qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat’’ dans ce dossier.

 

Ça sent le roussi pour Aziz Ndiaye ! L’ancien promoteur de lutte et non moins opérateur a été arrêté, depuis mardi dernier, par les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Le frère de Baye Ndiaye qui est toujours en garde à vue a été convoqué dans le cadre de l’exercice de son activité ‘’normale’’ de commerçant. Selon des informations reçues, le mis en cause risque d’être poursuivi pour ‘’association de malfaiteurs et tromperie sur la nature, l’origine et la qualité d’un produit alimentaire’’.

En fait, on nous signale qu’il a été reproché à Aziz Ndiaye un problème d’étiquetage sur le produit de l’huile ‘’J’adore’’. ‘’Il a utilisé des bouteilles d’huile ”Elita” pour y poser des étiquettes de l’huile ‘’J’adore”. Ce qui est clair. C’est la raison pour laquelle, il a été interpellé pour fraude. On le soupçonne d’avoir trafiqué les emballages. En effet, il a été fait état que le premier produit se vend moins cher sur le marché que le second. Cependant, il le vend au même prix que J’adore’’, a laissé entendre notre interlocuteur qui ajoute que les produits objets des délits saisis dans les entrepôts de l’usine sise à Sicap Foire sont soumis à des analyses à l’Institut de technologie alimentaire (Ita). Ainsi, fait-il remarquer, la détention du Président directeur général (Pdg) d’Aziz business company (Abc) dans les locaux de la gendarmerie est tout à fait normale. Ceci, le temps de mener à bien les investigations nécessaires pour la manifestation de la vérité.

Par ailleurs, notre source informe que si toutefois l’enquête continue de suivre son cours, l’ancien promoteur de lutte risque de voir son dossier atterrir sur la table du procureur. Et si l’affaire est renvoyée devant une juridiction de jugement, Aziz Ndiaye pourrait encourir une condamnation de prison.

Me Bamba Cissé : ‘’Nous croyons que cette procédure ne va pas aboutir au pénal’’

Joint par téléphone, Me Bamba Cissé, avocat de l’opérateur économique, n’a pas voulu revenir sur le fond du dossier qui a abouti à l’arrestation de son client. Mais il s’est contenté de dire qu’il est reproché à l’ancien promoteur de lutte ‘’de n’avoir pas attendu une autorisation de changement d’étiquetage sur ses produits avant de procéder à ce changement d’étiquetage’’. ‘’Parce qu’on avait fait la demande de changement de l’étiquetage pour des raisons commerciales. C’est tout. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans cette affaire. Nous croyons que c’est une procédure qui éventuellement ne va pas aboutir au pénal, parce que c’est une affaire qui relève du droit commercial. Mais pour le reste, on ne peut pas se prononcer sur le fond. Mais Aziz Ndiaye est présumé innocent’’, fait savoir le conseil de la défense.  De plus, l’avocat renseigne que les produits incriminés n’ont pas été mis dans le circuit. La robe noire de souligner que pour l’instant, le montant pour lequel son client est poursuivi ne dépasse pas 500 000 F CFA.

Recel de riz

L’affaire de recel de riz dans lequel le promoteur de lutte Aziz Ndiaye, ainsi que son père El Hadj Baye Alé et son frère Massata Ndiaye sont impliqués a été à nouveau renvoyée. Les différentes parties étaient présentes à la barre, hier, mais, elles ont, d’un commun accord sollicité un renvoi pour plaidoiries. Finalement, c’est la date du 12 juillet qui a été retenue par le tribunal correctionnel de Dakar. Le patron d’Aziz Productions et son père répondront des chefs d’association de malfaiteurs et de complicité de recel, tandis que Massata Ndiaye comparaîtra pour association de malfaiteurs et recel. Ils vont être jugés sans leur quatrième acolyte, le transporteur malien Abdou Konté dont le mandat d’arrêt est resté infructueux.

Ce dernier avait été mandaté pour convoyer au Mali du riz d’une valeur de 100 millions de francs CFA pour le compte du commerçant Mamadou Kébé. La marchandise s’était retrouvée curieusement dans les locaux de la société du promoteur de lutte Aziz Business Company (Abc) qui s'active dans le commerce, le transport, l'import-export et l’événementiel. C’est la raison pour laquelle le juge avait inculpé Aziz Ndiaye et son père. Toutefois, ils n’ont pas été placés sous mandat de dépôt. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire, contrairement à Massata qui avait passé des mois en prison avant d’être libéré provisoirement par la chambre d’accusation.

AWA FAYE

Section: