Publié le 30 Oct 2018 - 16:19
DAROU MINAME

Nouvelle capitale du mouridisme

 

La cité religieuse de Darou Miname a la particularité d’avoir été fondée par Cheikh Ahmadou Bamba. ‘’EnQuête’’ vous plonge dans le secret de cet ancien lieu de retraite spirituelle de Serigne Touba, considéré aujourd’hui comme la nouvelle capitale du mouridisme par certains fidèles mourides. 

 

Comme la ville de Touba, le quartier Darou Miname a commémoré le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette cité religieuse, située à l’ouest de la résidence Khadimou Rassoul, est très tôt envahie par des milliers de fidèles, en cette matinée du samedi 28 octobre 2018. D’ailleurs, la grande mosquée et le domicile du khalife Serigne Mountakha Bassirou Mbacké ont fait le plein avant 11 h. Les va-et-vient incessants des talibés et le dispositif sécuritaire attirent l’attention du visiteur.  Celui-ci est  aussi obligé de prêter une oreille aux ‘’Khassaides’’ (poèmes de Serigne Touba) diffusés par des hauts parleurs installés à l’entrée de la maison de Serigne Mountakha Mbacké. Certains talibés psalmodient des versets du Coran ou des vers de ‘’Khassaides’’, alors que d’autres effectuent des prières surérogatoires à l’intérieur de la mosquée. On constate également une longue file indienne formée par un groupe de personnes venues se recueillir au mausolée de Serigne Bassirou Mbacké (1895-1966).

C’est dans cet endroit contigu au lieu de culte où reposent aussi deux fils de Serigne Bassirou : Serigne Moustapha Bassirou Mbacké et Serigne Abdou Akim Mbacké.

Massamba Diouf, disciple de Serigne Abdou Akim Mbacké, est d’avis que l’affluence est liée à l’accession au califat de Cheikh Ahmadou Bamba de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. ‘’C’est normal que l’on constate une augmentation de la foule par rapport aux années précédentes. Darou Miname est devenue la capitale du mouridisme, parce que le khalife de cette localité exerce en même temps la tâche du khalife général des mourides’’, renseigne cet étudiant en Master 1 d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Cette ferveur notée à Darou Miname  témoigne la part importante de cette cité dans l’histoire du mouridisme.  Serigne Touba avait jugé utile, avant son départ en exil au Gabon, de fonder des sites de retraite spirituelle. C’est dans cette perspective qu’il a érigé Darou Khoudoss, Darou Salam, Darou Rahman et Darou Miname. Il confiera cette dernière cité religieuse, après son retour d’exil, à son fils Serigne Bassirou Mbacké. Ce dernier a gardé les écrits du fondateur du mouridisme et assuré l’enseignement coranique de beaucoup de fidèles jusqu’en 1966, année de son rappel à Dieu.

Son fils aîné, Serigne Moustapha Bassirou, a pris le relais de 1966 à 2007. Le marabout a, durant son règne, construit une mosquée pour permettre aux résidents d’effectuer les cinq prières quotidiennes sur place. Mais c’est durant le califat de Serigne Mountakha Mbacké que Darou Miname a connu une évolution infrastructurelle. Le successeur de Serigne Moustapha Bassirou a agrandi la grande moquée, en 2010. Cet imposant lieu de culte peint aux couleurs bleue et verte abrite, depuis son inauguration, les prières hebdomadaires du vendredi. Les résidents de la localité y effectuent aussi les prières de Korité et de Tabaski. Le patriarche de Darou Miname a également construit le ‘’Maktaba’’ (bibliothèque) Serigne Basssirou Mbacké, en 2015. Selon Moustapha Dieng, Serigne Mountakha Mbacké l’a érigée pour rendre un hommage à son père.

‘’Il a doté ce lieu de culte du savoir de nombreux livres.  Serigne Bassirou était un grand écrivain. Il a rassemblé beaucoup d’écrits de Serigne Touba. C’est pourquoi Serigne Mountakha lui a donné le nom de cette infrastructure’’, indique-t-il.  

Emergence avec le règne de Serigne Mountakha Mbacké   

Un autre résident du quartier renseigne que c’est avec l’avènement de Serigne Mountakha que Darou Miname a eu un poste de santé et une clinique moderne. Ce quartier périphérique de Touba dispose aussi d’un grand marché et d’un forage. Abdou Lô, un disciple de Serigne Abdou Akim, espère que cette cité religieuse va se développer davantage, grâce au califat de Serigne Mountakha Mbacké. ‘’Les quartiers de Touba connaissent une grande évolution lorsque leurs guides président aux destinées de la communauté mouride. Le quartier de Gouille Binde a connu un développement exponentiel avec l’accession du califat de Khadim Rassoul. Donc, nous croyons que Darou Miname disposera bientôt de nouvelles infrastructures’’, souhaite le quadragénaire. 

Serigne Bassirou Mbacké ne vivait pas uniquement à Darou Miname. Le marabout a séjourné à Keur Gou Mack (Diourbel). Il a aussi fait un passage à Porokhane (Kaolack) et incité les fidèles à célébrer le Magal de Mame Diarra Bousso (mère de Serigne Touba). Ses héritiers président le ‘’Foulkou’’ (séances de récitals de ‘’Khassaides’’ à Diourbel) et le Magal de Porokhane. C’est ce qui explique le cumul de fonctions de Serigne Mountakha Mbacké. Le patriarche de Darou Miname est aussi le khalife de Porokhane depuis 2007.  

OUMAR BAYO BA (ENVOYE SPECIAL A TOUBA)

Section: