Publié le 27 Sep 2013 - 02:52
DE GAULLE, DIRECTEUR TECHNIQUE DE L'ÉCURIE ÉPONYME

 ''Pape Kane fut un lutteur exceptionnel''

 

 

Le monde de la lutte est orphelin de Pape Kane depuis mardi. L'ancien lutteur et membre fondateur de l'écurie Thiaroye-sur-mer est décédé des suite d'une longue maladie. Son ancien compagnon et jeune ''frère', De Gaulle, directeur technique de l’écurie éponyme et par ailleurs père du lutteur Boy Niang 2, reconnaît que Pape Kane fut un lutteur de classe exceptionnelle.

 

 

Qu'avez-vous retenu de l'ancien lutteur Pape Kane qui nous a quittés mardi ?

Pape Kane fut un ''grand'' qu'on appelait le Prince de l'arène. Ce qui veut dire que c'était un lutteur exceptionnel. Je l'ai connu quand il était à l'écurie Thiaroye-sur-mer, nous étions à l'époque très jeunes. Après, il a déménagé à la Cité Pépinière de Pikine où il a commencé à entraîner l'écurie Guinaw rail. Et on l'avait toujours suivi jusqu'à son combat contre Boy Niang de Thiès. Mais nous Pikinois étions opposés à ce duel par amour et estime pour ce ''grand''. Parce que personne ne veut qu'un autre lutteur l'atteigne d'un coup de poing. C'était quelqu'un de très élégant, il enthousiasmait tout le monde à l'arène, surtout quand il était en tenue de lutteur.

 

Comment s'était passé son combat avec Boy Niang ?

Nous ne voulions pas de ce combat, surtout moi qui étais derrière lui. Il m'avait même dit : 'De Gaulle, j'ai l'impression que tu es fâché contre moi depuis que ce combat est monté'. Je lui ai dit : 'Si ça ne dépendait que de moi, tu ne l'affronterais pas.

 

Quel était son principal caractère ?

C'était un lutteur très courageux, avec une détermination sans faille. Il était très professionnel, on le voyait rarement errer. Il ne se préoccupait que de sa vie et de sa profession. Il habitait Pikine mais il était très attaché à Thiaroye également.

 

Quelles sont ses prouesses qui vous ont le plus marqué ?

Ce sont ses deux victoires contre Robert et Mbaye Guèye. Il les a battus par K.-O. C'était un lutteur très technique mais aussi doté d'une force de frappe. Il était également très attaché à ses proches. Quand le CNG avait suspendu Boy Niang 2, il nous a soutenus. C'est pour cela que je suis à côté de sa famille pour la soutenir de cette terrible douleur. Je prie pour que Dieu l'accueille dans son Paradis.

 

Et qu'est-ce qu'il a apporté dans l'arène ?

Si on parle de bagarre dans l'arène, je peux dire que beaucoup de lutteurs se sont inspirés de lui. C'est sa pugnacité et son courage qui lui ont offert toute cette classe. Quand on parle aussi de K.-O, on pense à lui. Sa chorégraphie était magnifique, il l'avait héritée de son père Modou Kane.

Section: