Publié le 18 Jul 2017 - 15:53
DE KEBEMER A LOUGA

La démonstration silencieuse d’Abdoulaye Wade

 

En campagne électorale à Louga et Kébémer, la tête de liste nationale de la Coalition dite gagnante Wattu Sénégal ne s’est pas adressé aux populations. En lieu et place, il a tout simplement fait une démonstration de force.

 

Annoncé à Kebemer, à 10 heures, la tête de liste nationale de la coalition gagnante Wattu Sénégal est arrivée peu après 15 heures. Après un premier bain de foule, Me Abdoulaye Wade s’est dirigé vers le cimetière municipal à la sortie de la ville sur la route Lompoul- Touba. Le long du trajet se sont massées les populations. Et Me Wade, debout sur son véhicule, les a saluées par des gestes de la main.  Arrivé dans ce lieu du silence éternel, il s’est recueilli sur les tombes de ses deux parents et de son grand frère Moustapha Wade. Le cortège s’est ensuite ébranlé vers la maison familiale. A sa sortie, après un bon moment passé avec les siens, il a poursuivi sa route, renouant avec les bains de foule. Il est passé par le marché central et a regagné la sortie de la ville. Après presque une demi-heure de communion avec la foule, il a dit au revoir d’un signe de la main.

Après Guéoul, où reposent aussi des membres de sa famille, et où il a rendu visite à la famille de son vieux compagnon Feu Bara Dieng, la caravane s’est ébranlée vers Ngourane. Là-bas encore, les gens sont sortis massivement, criant, jubilant. Dans le département de Kébémer, il n’a adressé la moindre parole aux électeurs et militants. C’est vers 17h30 que la tête de liste a été accueillie, à l’entrée de Louga.  Un long et bruyant cortège s’est ensuite dirigé lentement au centre-ville, passant devant l’ex-usine de la Sotexka, puis empruntant une partie du boulevard Abdou Diouf. A l’angle de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, le cortège s’est engagé sur la route passant par Keur Serigne Bara. Arrivé au rond-point du passage à niveau, il a emprunté l’avenue Samba Khary Cissé. Arrivés à la gare de Louga, Wade et sa mouvance se sont dirigés vers l’est. A environ 500 m plus loin, juste devant la demeure Mansour Bouna Ndiaye, le convoi s’est arrêté. Puis, contre toute attente, comme dans une débandade, le cortège s’est disloqué. Certains véhicules dont celui où était Me Wade ont foncé empruntant les petites ruelles du quartier Artillerie.

Quelques minutes plus tard, le chef du Pds a été annoncé sur la route de Saint-Louis. Des responsables de la coalition ont expliqué la scène par des menaces d’insécurité nées de la foule grandissante. Partout où il est passé, tout le monde ou presque est sorti le voir debout dans son véhicule, saluant par un signe de la main. En moins d’une heure, Abdoulaye Wade est apparu à Louga, plus populaire que jamais. Même s’il ne s’est  pas  adressé, là aussi, aux populations, celles-ci lui ont bien témoigné une certaine affection, mais aussi, beaucoup de curiosité.  

Moustapha SECK (Louga)

 

Section: