Publié le 6 Jul 2015 - 10:53
DECES DE CHEIKH SIDATY FALL ALIAS PACOTILLE

Adieu l’artiste! Le rappeur Pacotille, de son vrai nom 

 

Cheikh Sidaty Fall, est décédé ce samedi, à la suite d’un malaise. Amis rappeurs, camarades de parti, amis d’enfance et parents lui ont rendu un dernier hommage, lors de son inhumation à Thiaroye. Son talent pour la musique et son engagement politique ont été vivement salués.

 

‘’Il est où ? Laissez-moi le voir pour une dernière fois’’ ; ‘’Pacotille était le principal soutien de la famille. C’est  lui qui se chargeait de toutes les dépenses de la famille’’ ; ‘’C’est trop dur cette nouvelle. Je n’y crois pas.’’ Ces litanies ont rythmé samedi la journée, dans la maison de Cheikh Sidaty Fall alias Pacotille. Dès l’annonce de la mort du rappeur, sa maison au quartier Abdoulaye Ndao, une localité de la commune de Yeumbeul Sud en banlieue dakaroise, a été prise d’assaut. Le rappeur politicien, connu pour sa fidélité au pape du Sopi Me Abdoulaye Wade, est parti sur la pointe des pieds et à la surprise générale. Il avait une autre particularité, celle de porter en public des chaussures en plastique, communément appelées ‘’tic tic’’.

La mort de Pacotille a créé une onde de choc dans le monde musical, notamment au sein de la communauté des rappeurs, mais aussi politique et dans la banlieue qui a perdu l’un de ses plus grands représentants et défenseurs. A la maison mortuaire, nombreux sont ses inconditionnels et proches qui ont craqué. La sœur du défunt, Dieynabou Fall, surprise comme tout le monde par cette disparition brutale, a confié qu’elle a appris la nouvelle par téléphone, mais qu’elle n’était pas au courant d’une quelconque maladie de son petit frère. Dans le concert de désolations, des proches soutiennent que le vendredi, l’auteur de ‘’guinar gui’’ a appelé son père pour lui dire qu’il a changé de numéro de téléphone. Croulant sous le poids de l’âge et écrasé par la tristesse, ce dernier n’a pas souhaité se prononcer.

‘’Il avait quelques soucis de santé’’

Finalement, c’est Bouna Ndiaye, ami d’enfance, qui a levé un coin du voile en révélant que ‘’depuis un certain temps, il évoquait des problèmes de santé’’. Toujours est-il que, lorsqu’il a fait un malaise, ‘’les jeunes avec qui ils habitaient l’ont acheminé à bord d’une voiture. Durant tout le trajet, il ne cessait de réciter des versets du Saint Coran. C’est comme cela que les choses se sont passées’’. Bouna Ndiaye explique qu’il a rendu l’âme en cours de route. ‘’Il était mon ami. Vendredi, on s’est parlé au téléphone à 22h. Il avait jeûné au moment de rendre l’âme. Il avait juste quelques soucis de santé.’’

‘’Il m’avait dit qu’il avait dernièrement eu un malaise, à cause d’un problème de cholestérol. Son médecin lui avait demandé de faire 3 séances d’entraînement de 30mn, par semaine’’, a ajouté son manager Abdou Ndiaye. Toutefois, il a tenu à souligner qu’il n’y avait rien d’alarmant. D’ailleurs, ‘’il disait qu’il voulait se rendre à Thiès, chez moi, pour un ‘ndogu’ (coupure de jeun)’’.  Bouna Ndiaye a confié qu’ils se sont longuement entretenus au téléphone le vendredi soir et qu’il était convenu que lui vienne à Dakar, le lendemain, car il voulait l’entretenir de quelque chose. ‘’J’ai donc quitté Thiès, arrivé à hauteur de Rufisque, Bachir Diawara m’a téléphoné pour me dire que Paco a eu un malaise. J’ai eu un mauvais pressentiment qui s’est confirmé’’, a-t-il raconté.

Autopsie

A 14h, l’émotion a atteint son paroxysme avec l’arrivée de la dépouille. Il y avait là ses proches, ses amis musiciens dont Bakhao de Da brains et Fou malade et ses camarades de parti dont Babacar Gaye, Amadou Tidiane Wane et Habib Faye, neveu de l’ex-chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade. Ce même jour, Pacotille a été inhumé, après 17h, au cimetière musulman de Thiaroye Kao. Au grand dam d’un proche qui aurait aimé une autopsie. Agé de 42 ans et père de deux enfants, il menait de front sa carrière dans le Hip hop et ses activités politiques au sein du Pds.

CHEIKH THIAM

Section: