Publié le 30 Oct 2018 - 13:34
DECES DE THIERNO ALY DIALLO

Kolda a perdu un vaillant chevalier 

 

Thierno Aly Diallo n’est plus. L’imam de la mosquée du quartier Bouna Kane, commune de Kolda, a tiré sa référence vendredi, à la suite d’un malaise, à l’âge de 83 ans. Cet homme, très visible lors des cérémonies religieuses et peint comme un grand rassembleur, un régulateur social, a été inhumé samedi dernier.

 

Depuis plusieurs années, la communauté musulmane et les Sénégalais de manière générale étaient habitués à le voir au-devant de la scène, à chaque manifestation religieuse à Kolda. Désormais, la silhouette de Thierno Aly  Diallo ne sera plus aperçue lors des cérémonies religieuses à venir. Il a été inhumé samedi après avoir rendu l’âme suite à un malaise intervenu dans la nuit du vendredi vers 21 h. Tout le Fouladou pleure cet homme multidimensionnel qui a marqué son époque. Sa résidence était devenue le point de convergence des fidèles.  

Dans la cité de Thierno Aly Diallo, hommes et femmes, vieux, jeunes et moins jeunes parlent de lui au présent, au passé et même au futur. Les qualités de Thierno Aly Diallo, qui fut un modèle à tout point de vue, reviennent toujours. Sa sagesse, sa magnanimité, sa modestie, son humilité, sa sobriété, son amabilité, sa disponibilité, sa générosité, sa discrétion, son esprit d’ouverture et son sens des relations humaines sont cités en exemple. ​Le Fouladou a perdu un ambassadeur. Et depuis sa disparition, c’est la ruée vers son mausolée.

Sa tombe enregistre chaque jour un flux incessant de pèlerins issus de toutes les couches sociales et de tout âge. Sa valeur a dépassé les frontières de la région de Kolda et les fidèles qui viennent de tous les coins du pays ne tarissent pas d’éloges à son égard. La mort de leur guide a laissé un grand vide.

Pour certains fidèles, le religieux était quelqu’un d’exceptionnel, un homme multidimensionnel. A leur avis, ce n’est pas pour rien que tous les khalifes du Fouladou ont eu confiance en lui. Pouvait-il en être autrement, si l’on sait que son père a très tôt fait de lui son plus proche collaborateur ? Thierno Aly Diallo était un infatigable soldat de la religion musulmane, un homme qui avait une forte personnalité, qui aimait la transparence. Il était aussi doté d’une grande capacité d’anticipation et d’organisation. Sa disparition sera très difficile à combler.

Générosité sans limites

‘’Nous avons connu beaucoup de gens généreux, mais personne n’égalait Thierno Aly Diallo. Sa générosité n’avait pas de limites. Il était tout le temps sollicité, mais il ne rechignait jamais à donner. Il avait horreur de dire non’’, affirment certains Koldois interrogés. Selon eux,  le guide était un homme de Dieu hors-norme, un homme aux multiples grades. ‘’Il était dévoué, discret, efficace et d’une grande probité morale. Il n’a jamais fait du tort à quelqu’un et avait toujours les bons mots pour rassurer. Sa vie a été remplie d’œuvres intarissables’’, ont-ils fait savoir.

Il a servi avec fidélité, loyauté et dévouement.  Il a assuré le rôle de gardien du temple, pour avoir été le porte-parole des marabouts, à l’occasion de certaines manifestations religieuses. Thierno Aly Dillo  était un homme exemplaire, d’une dimension exceptionnelle. Il a bien rempli sa mission et tout le monde l’a remercié. Le Fouladou lui a rendu un grand hommage. Sa disparition constitue une énorme perte pour le Sénégal et la Ummah islamique. Pour les Koldois, Thierno Aly Diallo demeure irremplaçable.

Thierno Aly Diallo est décrit comme un conciliateur et un unificateur. Il fut un grand rassembleur, un grand régulateur social d’une générosité exemplaire. Il soutient beaucoup de familles à Kolda et à chaque fête de Tabaski, il dépense de l’argent pour aider les plus démunis à passer une bonne fête. ‘’Thierno Aly Diallo  restera éternellement dans les cœurs. Il avait fait de Kolda sa préoccupation principale.

Il voulait son développement urbain, son épanouissement sur le plan spirituel. Il a tenu à ce que les jeunes de Kolda soient instruits, participent au développement de leur pays et deviennent des citoyens au service de leur nation. Il était le plus proche des populations de par sa disponibilité physique, son indulgence envers les plus démunis et surtout les rapports qu’il avait avec les parents des familles qui sont à Kolda et qu’il a su sauvegarder et entretenir de par sa présence pendant les circonstances heureuses comme malheureuses. Thierno Aly Diallo a été façonné par les anciens pour illuminer par sa générosité et sa disponibilité, et tout le monde retiendra de lui qu’il était quelqu’un qui partageait tout et qui communiquait sur tout pour le bien de Kolda’’, notent certains fidèles interrogés.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: