Publié le 26 Jul 2012 - 09:30
DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE

Abdoul Mbaye prépare son grand oral

 

Événement important dans le calendrier républicain s’il en est pour toute Assemblée nationale et tout gouvernement nouvellement installé, la déclaration de politique générale est....l’occasion pour l’exécutif de décliner devant la représentation nationale les grandes lignes de son programme.

Une semaine après l’installation des députés issus des dernières législatives, le Premier ministre fera sa déclaration de politique générale le lundi 06 août a-t-on appris de sources gouvernementales. Les grandes lignes de sa déclaration devraient être une conjugaison du programme politique de Macky Sall « Yoonu Yokouté » et des conclusions des Assises nationales, ainsi que l’avait laissé entendre récemment le chef de l’Etat. En ce qui concerne le style, il faudra s’attendre à peu de bons mots. L’actuel Premier ministre du Sénégal est un banquier spartiate…

Les dernières prestations de Premiers ministres ont montré plusieurs facettes. Si le dernier chef de gouvernement de Wade, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, s’était apesanti sur les grands projets et des promesses mirobolantes, son prédécesseur, Haguibou Soumaré, avait été transparent même si les chiffres (il est inspecteur du Trésor) avaient saoûlé les députés.

Macky Sall, pour sa part, auréolé en 2004 du vent du "Sopi" en poupe, a avait grosso modo tressé des lauriers à Me Wade. Il disait que "l’ambition du chef de l’Etat pourrait, dès lors, se retrouver dans cette pensée de Georges Bernard Shaw, je cite : « Certaines personnes voient les choses comme elles sont et disent pourquoi ? D’autres rêvent de choses qui n’ont jamais été et disent pourquoi pas ? »"

Grand orateur, Idrissa Seck, en dépit d’une voix enrouée, avait charmé son auditoire par les symboles forts qu’il avait évoqués. Ainsi de ce mémorable "Goorgorlu sera soutenu et Njuublang sera combattu !". Mme Mame Madior Boye, était passée en 2001, comme comme une comète alors que son prédécesseur, Moustapha Niasse, en 2000, avait le "procès" du régime socialiste.

Dans tous les cas, Abdoul Mbaye sera attendu. Au regard de la configuration de l’Assemblée nationale, rien ne lui sera offert sur un plateau d’argent. Lui le banquier...

 

Nettali

Section: