Publié le 11 Sep 2012 - 22:20
DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DU PM

Soumbédioune s’occupe de son poisson

 

Occupés entièrement par les activités commerciales, rares sont, parmi les vendeurs, pêcheurs, menuisiers, mareyeurs de Soumbédioune qui accordent une attention à la déclaration de politique générale en cours du Premier ministre Abdou Mbaye, à l'adresse du peuple.

 

La perception négative qu'ils ont des discours et hommes politiques est à l'origine de ce désintérêt. ‘’Il ne s'agit pas que de faire un discours, il s'agit d'appliquer les promesses du discours’’, fait remarquer le pêcheur Abdoul Fatah.

 

Le vieux mareyeur Baya Kane est plus dur : ‘’Pourquoi écouter des gens qui parlent mais qui ne s'adressent pas à nous. Nous savons qu'ils ne nous considèrent pas. Et puis, comme tous les discours de déclaration de politique générale qu'on nous a toujours livrés, celui-ci, probablement ne fera pas l'exception : il ne sera que promesses jamais réalisées.’’

 

Comme s'il s'agissait d'un mot d'ordre, bon nombre parmi eux ne l’écoutent pas. Plutôt, ils se contentent d'exposer leurs attentes par rapport au nouveau gouvernement. ‘’Nous sommes dans le secteur informel. On ne peut que s'attendre à ce qu'on nous promette une réduction du coût de la vie’’, souligne le menuiser métallique Ousmane Sané.

 

L'un des rares commerçants à avoir écouté le discours est le mareyeur Cheikh Kébé. ‘’Le discours est cohérent par rapport à la mission qu'ils prétendent vouloir accomplir avec Yoonu Yokkute’’, pense-t-il. Ce, parce que ‘’la déclaration de politique générale a touché les inondations, la violence, la sécurité’’. Pour lui, ‘’il ne reste que la matérialisation’’ de ces intentions.

 

Sokhna FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: