Publié le 17 Jul 2018 - 18:43
DEDOUANEMENT DES MARCHANDISES A L’IMPORT ET A L’EXPORT

Bientôt un bureau au niveau du port de  Ziguinchor

 

Le Directeur Général des Douanes a annoncé, à Ziguinchor, l’ouverture très prochaine d’un bureau du dédouanement de certains produits à l’export comme à l’import au niveau du port de Ziguinchor et de certains bureaux frontaliers comme à Séleky ou encore à Mpack.

 

Après Kolda et Sédhiou, la région de Ziguinchor a reçu le Directeur Général des Douanes qui conduisait une forte délégation. Au port de la capitale méridionale du pays où il s’est rendu, sur invitation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture et des responsables portuaires, le Directeur Général des Douanes a promis de procéder, dans les meilleurs délais, au dédouanement de certains produits au niveau du port. Il réagissait face à une « doléance pressante » formulée par les opérateurs économiques de la région sud du pays, il y a quelques mois. 

« Cette doléance rencontre une conviction forte des Douanes qui ont décidé, ensemble, d’ouvrir le dédouanement de certains produits à l’export comme à l’import au niveau des principaux bureaux frontaliers qui ont une ouverture sur l’étranger. Et Ziguinchor en fait partie. Ziguinchor a un port qui a fait l’objet d’un dragage, qui peut recevoir de gros-porteurs, qui peut être un appoint au port de Dakar. Nous souhaitons que les marchandises qui sont dédouanées à Dakar, dans les mêmes conditions, soient dédouanées au port de Ziguinchor. Nous mettrons les moyens humains, matériels et  logistiques qu’il faut », a promis l’Inspecteur  d’Etat.

Pour y parvenir, le patron des Douanes sénégalaises a informé que le bureau des Douanes  de Ziguinchor sera informatisé comme elles (les Douanes) ont déjà commencé avec  celui de Karang à la frontière avec la Gambie, de Keur Ayib, Kidira et de Rosso. Oumar Diallo a aussi indiqué que   les conditions de dédouanement, le contrôle et la réglementation en vigueur seront les mêmes sur l’ensemble du territoire. « Nos hommes seront chargés d’exécuter cette mesure.  Notre rôle premier est de protéger l’économie nationale. Nous le ferons en protégeant l’industrie sénégalaise. Mais également les Sénégalais qui désirent dédouaner pour qu’ils puissent le faire dans les conditions requises », a ajouté le Directeur Général des Douanes. Selon lui, cette décision va, à coup sûr,  participer au désenclavement de la Casamance et au  renforcement de la paix. Pour la simple raison qu’elle va contribuer au développement des services liés à la douane tels que la consignation, le transport, le transit, la manutention….

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: