Publié le 14 Apr 2015 - 21:29
DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME

Les droit-de-l’hommistes renforcent leurs capacités

 

Un séminaire de formation sur les enquêtes et les rapports sur les violations des droits de l’Homme a démarré hier, à l’intention des membres du Comité sénégalais des droits de l’Homme (CSDH).

 

Le comité sénégalais des droits de l’Homme (CSDH) peut compter sur le Réseau des Institutions Nationales des droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest. En effet, le personnel et les organisations membres du CSDH vont bénéficier d’un séminaire de formation de cinq jours sur les enquêtes et rapports sur les violations des droits de la personne. ‘’En cas de violation des droits de l’Homme, l’institution peut aller sur le terrain, enquêter, avoir toutes les informations nécessaires et à partir de cela, élaborer son rapport. Nous pouvons dire que c’est un intérêt de renforcer les capacités de nos personnels et des organisations membres’’, a dit le coordonnateur du CSDH, Abdoulaye Mar. Selon le secrétaire général de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme raddho (RADDHO), Aboubacry Mbodji, ce séminaire constitue une valeur ajoutée par rapport au contexte du Sénégal qui va vers des réformes.

En outre, Abdoulaye Mar a tenu à rappeler ‘’que leur institution a pour mandat d’accompagner l’Etat, de conseiller ce dernier en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme’’. Pour lui, le monitoring en ce sens sera renforcé, sachant que la première session de formation va faire connaître ce qu’est une institution des droits de l’Homme. ‘’Ce sont des structures qui ont été créées en vertu des principes de Paris. Ce sont des principes qui reviennent sur les modalités de création, d’organisation, de fonctionnement de ces institutions des droits de l’Homme’’. Ainsi, les mécanismes régionaux et sous régionaux en matière de promotion des droits de l’Homme, ainsi que les techniques de monitoring et de rapportage seront visités. Des thématiques, tels que les droits des femmes, des enfants, des personnes handicapées, vont être abordées.

Le directeur des droits humains, Mouhamadou Moustapha Sèye, a annoncé qu’une nouvelle loi portant commission nationale des droits de l’Homme va être votée par l’Assemblée nationale. 

AIDA DIENE

 

Section: