Publié le 6 Jan 2016 - 17:11
DEFENSE

L’Iran révèle une nouvelle base souterraine de missiles

 

En pleine tension avec l'Arabie saoudite, l'Iran a montré une nouvelle base souterraine avec des missiles d'une portée de 1 700 kilomètres.

 

C'est une nouvelle démonstration de force de l'Iran. C'est la seconde base de missiles souterraine montrée par l'Iran depuis trois mois. Selon les Gardiens de la révolution, ces bases sont enfouies à plus de 500 mètres sous terre. De plus, on peut voir sur les images de la télévision un nombre important de missiles Emad d'une portée de 1 700 kilomètres, qui ont la capacité d'être guidés à distance.

Le président du Parlement iranien Ali Larijani qui visitait la base a affirmé que les fonds nécessaires seront inclus dans le plan quinquennal qui doit être voté tout prochainement pour développer encore plus le programme balistique du pays. L'Iran avait effectué au moins un essai réussi de ce type de missile en octobre. Selon des experts des Nations unies, ce test constitue une violation des résolutions onusiennes.

Les Etats-Unis ont menacé d'adopter de nouvelles sanctions contre l'Iran à cause de ce test. Mais les responsables iraniens ont rejeté ces menaces. Le président Hassan Rohani a ordonné au ministre de la Défense de prendre des mesures pour développer le programme balistique du pays. L'Iran montre ainsi que malgré la crise avec l'Arabie saoudite, il est déterminé à poursuivre son programme d'armement.

(rfi.fr)

Section: