Publié le 17 Oct 2014 - 01:20
DEFICIT EN EAU A THIES

La  Sones ‘’sonne’’ la fin du calvaire

 

L’eau est devenue une denrée rare à Thiès et la société nationale des eaux du Sénégal (Sones) s’emploie à remédier à la situation. Elle annonce la production d’une capacité de 9800m3/jour pour soulager les populations de la cité du rail.

 

‘’Avoir de l’eau relève du miracle. Actuellement, on se lève aux aurores pour espérer en avoir’’, pleure vieux Souleymane Ndao, délégué du quartier Mbour 3. Comme lui, plusieurs habitants des quartiers Fahu, Sud Stade Lat Dior, Mbour 4, Hersent, Cité Lamy… souffrent de cette situation. Mal desservis, ces quartiers recourent à l’achat de fûts d’eau pour se ravitailler. ‘’Le fût est vendu à 700 FCfa’’, déplore Abdoulaye Fall, un habitant de Mbour 4. A défaut de disposer de fûts, dans certains quartiers, les populations se rabattent sur l’eau des puits pour alimenter leur foyer. ‘’Nous sommes fatigués de courir à la recherche du liquide précieux’’, se désole M. Fall.

En guise de réponse à ces interpellations, la Sones annonce avoir entamé de ‘’gros chantiers’’ pour lutter contre le déficit en eau à Thiès, informe Malick Faye, ingénieur chargé de projet au niveau de la Sones. S’exprimant hier lors d’une journée de sensibilisation des populations de Mbour 3 sur les pandémies du paludisme, du Vih Sida et de la maladie à virus Ebola,  le technicien a expliqué que le déficit en matière de production d’eau à Thiès a poussé leur société à vouloir augmenter de 9800m3/jour le volume existant.

‘’Nous sommes en train de construire un forage à Thionakh avec un débit de 3200m3/jour. Ce sera une production supplémentaire. Aussi, nous avons prévu de faire une station de pompage derrière l’école polytechnique. Cette station aura une capacité de près de 6600m3/jour. Ce qui fera un volume de 9800m3/jour supplémentaire. C’est dans ce sens que nous sommes en train de lutter contre le déficit en eau à Thiès’’.

Présence de calcaire dans l’eau

Ce déficit, selon le technicien de la Sones, est aggravé par la présence de calcaire dans l’eau. ‘’Le calcaire est en train de faire des effets sur la conduite’’. Ce phénomène, explique Malick Faye, obstrue la conduite d’eau. ‘’Depuis 2012, il y a un programme de renouvellement des conduites au niveau de Thiès et nous avons investi plus d’un milliard’’. Tous ces travaux seront réceptionnés au courant de l’année 2015, informe-t-il.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 
Section: