Publié le 5 Nov 2018 - 23:29
DEGATS CAUSES PAR LA BRECHE

Les pêcheurs de Guet-Ndar ruminent leur colère

 

Pour exiger la stabilisation et le balisage de la brèche creusée par Abdoulaye Wade en 2003, les pêcheurs de Guet-Ndar ont battu le macadam ce week-end.

 

Ouverte en 2003 par l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade, la brèche de Guet-Ndar fait plus de malheureux que d’heureux. Au total, elle a causé près de 370 morts depuis lors, selon les statistiques des habitants de la localité. Pour faire face à cette situation, les populations de Guet-Ndar en général et les pêcheurs de Saint-Louis en particulier ont toujours appelé à l’aide les autorités étatiques. Mais sans jamais avoir un écho favorable à leur doléance. Excédés, les pêcheurs de Guet-Ndar sont passés à la vitesse supérieure. Ce week-end, ils ont tenu, à la place Faidherbe, une marche de protestation pacifique pour exiger des autorités étatiques le balisage et la stabilisation de la brèche, pour faire face aux dégâts collatéraux causés à cet effet.

Plus d’un millier d’individus ont, en effet, participé à la marche, arborant des brassards rouges avec, en bandoulière, des slogans hostiles au régime. Selon les pêcheurs de Guet-Ndar, le président Macky Sall n’a pas jusqu’ici tenu la promesse qu’il leur avait faite lors de sa visite à Saint-Louis, de stabiliser la brèche pour qu’elle ne soit plus un mouroir pour les pêcheurs du Sénégal.

Si la marche a été jusqu’à la fin pacifique, elle a failli dégénérer par moments. Les manifestants, une fois arrivés aux grilles de la gouvernance, n’ont pas été reçus par les autorités administratives. Le préfet leur ayant fait faux bond, ils sont entrés dans une colère noire et dénoncent, à cet effet, un manque notoire de considération. ‘’Cela démontre, encore une fois de plus, que ces gens-là ne nous respectent pas’’, dénonce Baye Dièye, chargé de lire le  mémorandum produit à cet effet. Courroucés, ils ont aussitôt menacé de brûler la gouvernance. Puis, ils ont tenté de s’en prendre aux commerçants établis dans les parages.

Les manifestants ont même saccagé certains étales avant d’être nettement stoppés par le commissaire Fall qui a ordonné aux boutiquiers de baisser rideau. Encerclés par les éléments du Gmi venus en renfort, ils battent en retraite.

Toutefois, ils ont promis de revenir très bientôt avec le même mémorandum, pour faire entendre aux autorités leurs doléances. ‘’Macky Sall nous avait fait des promesses et il ne les a pas respectées. Alors nous sommes tenus de venir et de nous exprimer devant ses représentants’’, soutient, furax,  un jeune pêcheur, sous le regard approbateur de ses camarades.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: