Publié le 17 Aug 2017 - 16:06
DEGATS COLLATERAUX DES ELECTIONS LEGISLATIVES DU 30 JUILLET

Le jeune Macodou Dieng du Pds fracasse la main de l’Apériste Amadou Wane âgé de 80 ans

 

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a reconnu coupable, hier, Macodou Dieng, membre de l’opposition, du délit de coups et blessures volontaires au préjudice de Mamadou Amadou Wane de l’Apr.  Il l’a ainsi été condamné à un mois de prison. Cette affaire fait suite à la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 30 juillet dernier, favorables à la coalition présidentielle.

 

Les scènes de violence ont émaillé le scrutin du 30 juillet dernier. Elles se sont poursuivies après la proclamation des résultats et le vieux Mamadou Amadou Wane en a fait les frais. Il y a quelques jours, lorsque les résultats provisoires ont été publiés par la Commission nationale de recensement des votes, le vieux Dieng (père du jeune Macodou), militant du Parti démocratique sénégalais (PDS), a vu rouge, selon la partie civile qui milite dans la coalition Benno Bokk Yaakaar. Ils ont eu une altercation. Hier, face au juge du tribunal des flagrants délits, l’octogénaire a livré sa version des faits. ‘’Presque toutes les commissions ont déclaré que la coalition Benno Bokk Yaakaar a gagné le scrutin du 30 juillet. Ce que le père de Macodou Dieng n’a pas voulu accepter.

Son fils est venu me trouver au grand-place où j’ai l’habitude de m’asseoir pour discuter avec les amis. Là, il a proféré des injures à mon encontre. Pis, il a traité de tous les noms d’oiseaux les partisans de l’APR’’, a raconté Mamadou Amadou Wane. Qui ajoute que le prévenu est allé plus loin. ‘’Il m’a donné des coups de bâton. Puis, il m’a intimé de laisser son père en paix, alors que je ne me suis jamais intéressé à eux. Depuis, je traîne avec moi cette blessure à la main’’. L’Apériste d’indiquer que son bourreau a refusé de prendre en charge ses frais médicaux. ‘’Il n’a rien trouvé de mieux à faire que de persister dans ses menaces, alors que j’avais la main enflée.’’ Sur ce, Mamadou Amadou Wane a réclamé la somme de 75 000 F CFA en guise de dommages et intérêts.

Attrait à la barre pour répondre du délit qui lui est reproché, le libéral a d’emblée contesté avec véhémence l’accusation. Plombier de son état, il a affirmé qu’un jour, de retour de son boulot, il a trouvé sa mère seule dans la cour de leur maison, l’air désorienté. Venant aux nouvelles, celle-ci lui a raconté que son père, âgé de 81 ans, avait été malmené par le vieux Mamadou Amadou Wane pour des raisons politiques. A l’en croire, ce n’était pas la première fois. ‘’C’était la 3ème fois qu’il frappait mon père. C’est sur ces entrefaites que je suis allé chez lui pour lui demander de le laisser tranquille. Mais il n’a pas voulu m’écouter. Les nerfs se sont surchauffés et nous nous sommes bagarrés. C’est lui qui avait le bâton. Je l’ai saisi pour le taper avec. Cependant, je n’avais pas l’intention de lui faire du mal’’, a tenté de convaincre ce marié sans enfant.

Ensuite, son avocat a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Corroborant les arguments de défense de son client, Me Amadou Sall a laissé entendre que Macodou Dieng n’avait aucune intention de violenter le plaignant, surtout que celui-ci a le même âge que son pater. ‘’S’il est parti là-bas, c’était juste pour arranger le problème. Aujourd’hui, il regrette son acte’’, a fait savoir le conseil de la défense. Toutefois, le parquet a requis l’application de la loi pénale. Convaincu de la culpabilité du prévenu, le tribunal a prononcé une peine d’emprisonnement d’un mois. Macodou Dieng va allouer à la victime la somme demandée.   

AWA FAYE

 

Section: