Publié le 25 Nov 2015 - 00:17
DEGUERPISSEMENT AU MARCHE HLM 5 ET DANS LA COMMUNE

‘’L’opération va se poursuivre, rien ne va l’arrêter’’, selon le maire

 

Les opérations de déguerpissement entamées dans la commune des HLM et du célèbre marché HLM 5 vont se poursuivre, malgré les réticences des marchands tabliers. L’assurance a été donnée hier par le maire Babacar Sadikh Seck.

 

Le maire de la commune des HLM, Babacar Sadikh Seck, a initié ce week-end une opération de déguerpissement au marché HLM 5. Il veut désencombrer les lieux envahis par des vendeurs. Des parkings sont inutilisés à cause des occupations illégales de toutes sortes. Une première opération a eu lieu le 14 novembre dernier. Ce week-end, il y a eu un toilettage des deux voies des artères Cheikh Ahmadou Bamba. Hier l’équipe municipale s’est rendue sur la voie qui mène à la maison du parti socialiste. Ces opérations ont naturellement provoqué l’ire des marchands tabliers. Ils reprochent à la mairie de ne leur avoir pas servi de sommations, avant les déguerpissements.

Mais hier, en conférence de presse dans les locaux de la mairie, l’édile Babacar Sadikh Seck a affirmé que les séries de déguerpissements vont se poursuivire dans toute la commune. L’objectif visé, selon lui, est de faire des HLM la commune la plus propre. ‘’L’opération que nous faisons n’est pas uniquement destinée à ce marché. Notre opération va continuer tout le long de notre mandature.’’ Babacar Sadikh Seck souhaite relever le défi de l’assainissement, de la propreté et de la responsabilisation de tous les citoyens. Une concertation, dit-il, a été faite avec les populations pour les impliquer dans le processus.

‘’S’ils ne partent pas, ils vont nous trouver sur leur chemin’’

A la suite de ces précisions, le maire a tenu à mettre en garde les marchands récalcitrants. ‘’Ils ont dit qu’ils ne partiront pas, mais ils vont nous trouver sur leur chemin. Nous avons décidé d’être une mairie qui parle avec ses citoyens. Nous ne décidons pas dans un bureau. Tout ce que nous faisons, c’est dans l’unanimité’’, a souligné le maire qui précise qu’il ne s’agit nullement d’un acharnement sur les marchands tabliers. ‘’S’ils disent qu’ils ne sont pas au courant, c’est parce qu’ils ne veulent pas être au courant. Nous avons fait passer le communiqué dans trois organes de presse, quinze jours avant’’, a laissé entendre le maire.

Au cours de cette rencontre avec la presse, Babacar Sadikh Seck a affirmé qu’aucun matériel n’a été détruit. Seulement, des caisses vides et des paquets inutiles laissés sur place. Des rumeurs font état d’une mosquée détruite par son équipe. L’édile a fait cette précision : ‘’Je n’ai jamais détruit une mosquée. S’ils appellent mosquée ce lieu où les gens passent la nuit, où des garçons et des filles se retrouvent, je l’ai détruit. Cet espace qu’ils appellent mosquée n’en est pas une. C’est un lieu de rendez-vous’’. Selon ses explications, une dame avait aménagé l’espace qui n’est ni couvert, ni construit, pour y passer la nuit avec sa famille. 

AIDA DIENE