Publié le 21 Jun 2019 - 16:48
DELEGUEE GENERALE POUR L’AFRIQUE

Fatma Samoura, émissaire de la Fifa auprès de la Caf

 

Dans le cadre d’une collaboration entre la Fédération internationale de football association (Fifa) et la Confédération africaine de football (Caf), la Sénégalaise Fatma Samoura est désignée pour diriger une mission d’audit au sein de l’instance dirigée par Ahmad Ahmad, pour une durée de six mois, à partir du 1er août prochain.

 

La Fédération internationale de football association (Fifa) vole au secours de la Confédération africaine de football (Caf) qui traverse une mauvaise passe. Dans ce sens, il est prévu un audit général de la Caf, ‘’dans les plus brefs délais’’. Ainsi, la mission d’évaluation de la situation actuelle de l’instance faîtière du football africain sera dirigée par la secrétaire général de la Fifa, en l’occurrence Mme Fatma Samoura.

‘’La Caf et la Fifa ont décidé de nommer, d’un commun accord, la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, en tant que déléguée générale de la Fifa pour l’Afrique’’, a informé un communiqué publié hier sur le site officiel de la fédération internationale.

Selon la même source, cette mission que va diriger la Sénégalaise va durer six mois, à compter du 1er août 2019 jusqu’au 31 janvier 2020, ‘’renouvelable avec l’accord préalable des deux organisations’’. ‘’Mme Samoura sera assistée, dans l’exercice de ses fonctions, d’un groupe d’experts qui travaillera en étroite collaboration avec le président Ahmad et son équipe’’. L’audit en question portera sur trois points. Il s’agit de la ‘’supervision de la gestion opérationnelle de la Caf, y compris les procédures administratives et de gouvernance’’, ‘’l’organisation efficace et professionnelle de toutes les compétitions de la Caf’’ et, enfin, de la ‘’croissance et le développement du football dans tous les pays et régions’’ du continent.

Durant toute la durée de sa mission au sein de Caf, Fatma Samoura continuera à assumer ses fonctions de secrétaire générale de la Fifa, qu’elle pourra ‘’déléguer au sein de l’administration de la Fifa, en conformité avec les règlements internes pertinents et applicables’’.

La Confédération africaine de football a été très secouée, ces derniers temps, avec des scandales qui ont entaché son image. D’ailleurs, son président a été interpelé, il y a deux semaines, à Paris, pour être entendu par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff) pour être entendu au sujet des accusations d’association de malfaiteurs, corruption, abus de confiance et faux et usage de faux. Alors que quelques jours auparavant, la finale retour de la Ligue africaine des champions a été interrompue à cause d’une panne de l’assistance vidéo à l’arbitrage (Var).

Face cette situation difficile, le président de la Caf a profité de la réunion du Comité exécutif de la Fifa, ce mercredi au Caire, pour solliciter l’aide de l’instance présidée par Gianni Infantino. Cela, précise la  note, dans le but de ‘’contribuer à l’accélération du processus de mise en œuvre des réformes en cours, destiné à assurer à la Caf un fonctionnement de manière transparente, efficace et selon les standards de gouvernance les plus élevés’’.

La proposition d’Ahmad Ahmad a été acceptée ‘’à l’unanimité’’ par les membres dudit comité. ‘’La Fifa et la Caf sont déterminés à travailler étroitement pour servir au mieux les intérêts des associations membres africaines, afin d’apporter stabilité, sérénité, professionnalisme et développement effectif du football sur le continent africain’’, a conclu le communiqué.

‘’Les feux sont au vert pour une réussite totale de la Can’’

La 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations démarre aujourd’hui au Caire. Le président de la Caf et ses collaborateurs ont fait face à la presse, hier, pour faire le point sur l’organisation. Selon Ahmad Ahmad, ‘’tout est prêt’’ pour la tenue de la grand-messe du football africain. ‘’Les préparatifs de la Can sont au beau fixe. Les feux sont au vert pour une réussite totale de ce tournoi’’, a rassuré l’ancien président de la Fédération malgache de football. Il a salué les efforts consentis par le président égyptien dont ‘’l’engagement exceptionnel’’ d’organiser ce tournoi, en l’espace de cinq mois, a rendu possible cette ‘’réussite”.

Le Malgache a aussi donné des assurances quant à l’aspect sécuritaire pour lequel le gouvernement égyptien a donné des ‘’garanties’’. Sur l’arbitrage, le Comité d’exécutif de la Caf a décidé que l’assistance vidéo à l’arbitrage (Var) ne sera utilisée qu’à partir des quarts de finale.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: