Publié le 2 Mar 2016 - 07:16
DEMISSION ECLAIR DE YOUSSOU TOURE

Le Secrétaire d’État confie ‘’s’être fourvoyé’’ et s’excuse

 

 Hier, en début de soirée, le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et aux Langues nationales, Youssou Touré, était au centre de l’actualité avec l’annonce de sa démission de  l’Alliance pour la République (Apr) et de toutes ses responsabilités gouvernementales. Il avait convié la presse pour expliquer les raisons de sa démission, avant de se raviser en leur demandant de revenir aujourd’hui. Cette séance d’explication n’aura plus lieu car moins d’une heure de temps plus tard, le Secrétaire d’Etat a rejoint les rangs.

La Première Dame Marième Faye Sall et le député Moustapha Diakhaté ont été dépêchés pour jouer les sapeurs-pompiers. Car, au sommet de l’Apr, l’on a jugé le moment non propice d’autant plus que le parti présidentiel est attaqué de toutes parts depuis que le président de la République a décidé de faire un septennat et d’organiser un référendum le 20 mars prochain.  Toujours est-il que cette médiation a porté ses fruits puisque Youssou Touré a fait une déclaration pour faire son mea culpa et réitérer son engagement au président de la République à qui il a aussi présenté ses excuses.

‘’Il y a eu une incompréhension. Et après échanges, je me suis rendu compte que j’ai eu une mauvaise compréhension de la situation. Je me suis totalement fourvoyé’’, a confessé le Secrétaire d’Etat sur les ondes de la radio RFM. Lorsque le journaliste lui a demandé de revenir sur les raisons de sa démission éphémère, le responsable des enseignants ‘’apéristes’’ a préféré se confondre en excuses. ‘’Je ne peux pas revenir en arrière mais je tiens à présenter mes excuses au président de la République et à la Première Dame…’’, a-t-il déclaré.

Face à l’insistance du journaliste, il n’a pas cédé. ‘’Ce n’est pas la peine de revenir sur le différend. Il y a eu une contradiction fondamentale et j’ai eu une très mauvaise lecture de la situation. L’essentiel comme on dit : Tout est tout est bien qui finit bien’’, s’est-il contenté de répondre. Avant d’ajouter : ‘’J’ai été induit en erreur. Ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Je réitère mon engagement au président de la République que j’ai toujours soutenu dans l’opposition et maintenant. C’est un malheureux incident et je m’excuse auprès de la presse.’’ Une façon bien ridicule de battre sa coulpe.

 

Section: