Publié le 18 Aug 2018 - 13:10
DEMOLITION D’UNE TRENTAINE DE MAISONS A DIAMNIADIO SUD

La population bloque la nationale 1 

 

Les populations de Diamniadio Sud extension ont mis leur menace à exécution. Hier, elles ont violemment manifesté contre l’opération de démolition d’une trentaine de maisons prévue par la Direction de surveillance et de contrôle des sols (Dscos).

 

Les populations de Diamniadio Sud extension se sont rebiffées, hier, contre les gendarmes de la Direction de surveillance et de contrôle des sols (Dscos). Les pandores se sont pointés tôt le matin pour procéder à de nouvelles démolitions de maisons dans la zone. Ainsi, pendant près de deux heures, les manifestants ont bloqué la circulation sur la route nationale 1 au moyen de pneus brûlés, obligeant les agents de la Dscos à sursoir les opérations. Leur porte-parole, Mamadou Sylla, renseigne que le site en question s’étend sur une superficie de 27 hectares et abrite 300 parcelles à usage d’habitation. ‘’Ils nous ont trouvés, tôt ce matin (hier vendredi), dans nos maisons pour procéder à la démolition d’une trentaine d’habitations. Alors que nous habitons sur ce site depuis cinq ans’’, raconte-t-il, juché sur un tas de gravats.

Jugeant le procédé ‘’inhumain’’, il compte, avec tous les autres attributaires, veiller au grain afin que les démolitions ne se poursuivent pas, comme ce fut le cas à Diamniadio Nord, il y a un mois. ‘’Des pères de famille ont investi plus de 40 millions de francs Cfa. C’est tout une vie que l’on veut aujourd’hui écraser en un clin d’œil’’, fulmine-t-il.

Ces populations de Diamniadio Sud extension peuvent compter sur les autorités municipales qui étaient à leurs côtés et promettent de leur apporter leur soutien. Abdou Ndiaye, Secrétaire général de la mairie, souligne que la commune et ses habitants vivent sous la hantise des expropriations. ‘’Depuis un certain temps, la commune est agressée de toute part, du nord au du sud. Le titre 84-60 R est un titre de l’Etat du Sénégal. Sur ce titre, la commune avait réalisé des lotissements, quand le terrain était du domaine national. Aujourd’hui, il se trouve que l’Etat l’a titré, sans tenir compte des projets de la commune, pour les donner à des particuliers’’, s’offusque-t-il. Tout en affirmant avoir saisi le président de la République Macky Sall et le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne sur cette situation en phase de devenir une bombe foncière à Diamniadio.

En outre, ont fait savoir les populations expropriées, elles sont en litige avec le député Demba Diop Sy. Mamadou Sylla confie : ‘’On nous a fait savoir que ces 27 hectares ont été attribués au député Diop Sy. Il n’a pas été élu comme député pour exercer sa force sur des citoyens sans défense.’’ Mieux, se demande-t-il, ‘’où est-ce que Demba Diop Sy a pu trouver des Tf qui lui permettent aujourd’hui de venir détruire des maisons appartenant à d’honnêtes citoyens ?’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: