Publié le 11 Oct 2019 - 00:09
DEPART DE MAMADOU SY MBENGUE

Cheikh Guèye nommé par intérim

 

Le Conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal est passé à l’acte. Après une réunion, les membres ont choisi le secrétaire général Cheikh Guèye comme directeur par intérim.

 

Le 2 octobre en Conseil des ministres, le président de le République, Macky Sall, avait nommé le sieur Amadou Lamine Dieng, magistrat à la Cour des comptes, à la tête de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Cette nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre chez les syndicalistes de cette boite. S’ensuivit un bras de fer qui a amené le président de la République à se rétracter. Hier, le Conseil d’administration a choisi le secrétaire général Cheikh Guèye comme directeur par intérim.

Dans la foulée, il a annoncé un appel à candidatures pour le remplacement définitif de Mamadou Diagne Sy Mbengue. Membre du Conseil d’administration, Mademba Sock confirme : ‘’Le conseil a décidé de nommer un directeur intérimaire, en la personne du secrétaire général Cheikh Guèye et de lancer un appel à candidatures pour le choix du nouveau directeur de l’Ipres.’’

A l’en croire, le conseil est dans son rôle, car les textes parlent de révocation et de nomination. ‘’Le pouvoir de nomination appartient au Conseil d’administration. C’est ce dernier qui avait nommé l’ancien directeur général Mamadou Sy Mbengue dans les mêmes conditions. Puisqu’il est nommé directeur général de Sn-Hlm en Conseil des ministres du mercredi 2 octobre 2019, il sera remplacé dans les mêmes formes’’, renchérit-il.

Trois jours après la nomination du directeur général Amadou Lamine Dieng en Conseil des ministres, les travailleurs regroupés au sein de la Confédération des syndicats autonomes (Csa) ont fustigé la démarche du chef de l’Etat Macky Sall. Le Conseil d’administration a appelé le gouvernement à surseoir au remplacement du Dg de l’Ipres et à laisser les organes habilités à se réunir, afin d’entamer la procédure de recrutement d’un nouveau directeur, conformément aux règles régissant l’institution.

Il convient de rappeler que le départ de M. Sy Mbengue de l’Ipres fait suite à son bras de fer avec le président du Conseil d’administration Racine Sy.

AIDA DIENE

Section: