Publié le 19 Jul 2016 - 00:47
DEPUTE CHEIKH OUMAR SY SUR LE «PROTOCOLE» DE REBEUSS»

«La justice doit s’autosaisir»

 

Le député Cheikh Oumar Sy de Bés du ñakk invite la justice à se pencher sur le Protocole de Rebeuss. Il demande aussi  au gouvernement de diminuer les effets d’annonce par rapport aux conseils des ministres décentralisés et à faire le bilan de toutes les promesses faites dans les différentes régions du pays.

 

Le protocole de Rebeuss est sur toutes les lèvres. Et de plus en plus de voix s’élèvent pour demander que la lumière soit faite. Si l’un des principaux protagonistes, Idrissa Seck, préconise un jury d’honneur, d’autres veulent un règlement judiciaire de cette affaire tributaire des « chantiers » de Thiès.  C’est le cas du député Cheikh Oumar Sy qui invite la justice à s’autosaisir. Hier, dans l’émission «Grand jury» de la Rfm, le député de Bés du ñakk a indiqué que les Sénégalais ont besoin de savoir la vérité sur cette affaire devenue un débat gênant. 

« Parce que les gens vont se dire que les politiques sont toujours là en train de faire des deals sur le dos des Sénégalais. (…) Aujourd’hui, à l’image des Etats Unis, si on avait des juges élus qui n’ont aucune crainte vis-à-vis de l’Exécutif, ces dérives n’auraient pas lieu. A ce moment-là, ils pourraient s’autosaisir de ces dossiers et sanctionner positivement ou négativement. Donc, nous attendons de la justice de pouvoir, elle-même, se pencher sur cette question, dans le but d’éclairer la lanterne des Sénégalais », souligne le parlementaire. Qui estime que l’Assemblée nationale est interpellée sur cette question précise.

L’autre actualité brûlante concerne le dernier conseil des ministres décentralisé prévu à Dakar. Le député dénonce à ce propos beaucoup d’effets d’annonce, en expliquant que le Président Macky Sall a fait beaucoup de promesses qui n’ont pas été chiffrées. Encore moins, recensées dans un document pour être proposées à l’Assemblée nationale. « Ceci, pour évaluer ce qui a été réalisé sur le terrain et les manquements. Aussi, ça permettrait au gouvernement de se rendre compte qu’on ne peut pas prendre des décisions à la levée comme ça », déplore-t-il. Il en veut pour preuve la pose de la première pierre de l’université du Sine-Saloum, alors que Kaolack n’a encore rien vu comme infrastructure.

Le parlementaire invite donc les membres du  gouvernement à diminuer les effets d’annonce et à être pragmatiques.                           

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: