Publié le 12 Jan 2019 - 11:49

DER

 

Des femmes et des jeunes du département de Thiès ont reçu, hier, des mains du ministre de la Femme et de la Famille, Ndèye Sali Diop Dieng, des financements d’un montant global de 903 millions de francs Cfa. Cette somme va leur permettre, selon la ministre, de se prendre en charge et d’investir davantage dans la création de petites et moyennes entreprises (Pme). Cette enveloppe de plus de 900 millions est destinée au financement de 109 projets qui concernent environ 25 000 personnes.

Ces projets ont été validés à l’issue du comité régional de développement courant mai 2018. Outre les 903 millions de francs Cfa, le montant de 1 milliard 500 millions est en train d’être décaissé pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes et des jeunes de la cité du Rail. Dans ce lot de financements, un projet spécifique et qui concerne les jeunes de Thiès a été pris en compte.

...D’après le délégué à l’entrepreneuriat rapide Pape Amadou Sarr, il s’agit du projet qui vise à remplacer les motos ‘’jakarta’’ par des bus dans les cinq années à venir, pour un montant global de 2 milliards de francs Cfa. A noter que lors de cette cérémonie de remise de financements, aucun bénéficiaire n’a reçu un chèque, mais, par contre, des attestations. Un fait qui a surpris plus d’un. Mais pour le patron de la Der, il n’y a pas de soucis à se faire, dans la mesure où tous les bénéficiaires seront contactés par les différentes banques. Ceci est une manière, dit-il, de contribuer à l’inclusion financière. La ministre Ndèye Sali Diop Dieng a, quant à elle, plaidé devant un parterre de jeunes et de femmes, pour une ‘’utilisation judicieuse’’ des ressources qui sont mises à leur disposition. Pour ce qui concerne l’enveloppe globale de la région de Thiès pour la Der, elle est élevée à 2 milliards 400 millions de francs Cfa.

 

 

 

Section: